• Génération 2024

    La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

  • Le quart d'heure de lecture dans l'académie

    De nombreux établissements de l'académie de Nice proposent le quart d'heure de lecture qui vise à promouvoir la lecture dans un cadre collectif en laissant la liberté de choix à chaque lecteur 

  • Le grand débat national

    À l'initiative du président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. Retrouvez toutes les informations pratiques sur un site dédié.

  • Rentrée 2019

    Le recteur de l'académie de Nice, Emmanuel Ethis s'adresse à tous les personnels de l'académie, élèves, membres de la communauté éducative, afin de leur présenter les mesures de préparation de la rentrée scolaire 2019.

  • En route vers le baccalauréat 2021

    Découvrez les enseignements de spécialité qui vous sont proposés dès maintenant dans les lycées de votre académie pour la classe de première de la voie générale à la rentrée 2019.

   

Toute l'actu L'ACTU +

L'académie de Nice sur Instagram

L'académie de Nice lance son compte Instagram, en février 2019. Destiné aux élèves de l'académie, le compte permet de tout savoir sur sa scolarité en collège et lycée. Les nouvelles réformes, comme le bac2021 et le nouveau lycée pro, sont abordées, tout comme des conseils pour formuler ses vœux sur Parcoursup. Retrouvez le compte avec " academienice ".

 

Des élèves de lycées seynois, toulonnais et mentonnais, lauréats du prix Ilan-Halimi contre...

Mardi 12 février 2019, s'est tenue à Matignon la remise du prix Ilan-Halimi, présidée par le Premier ministre, Edouard Philippe, en présence des ministres Franck Riester, Marlène Schiappa et Gabriel Attal. Ce prix récompense plusieurs initiatives collectives de jeunes qui contribuent à faire reculer les préjugés racistes et antisémites dans la société.

 

Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO de Paris 2024 au lycée Les Eucalyptus...

Jeudi 8 février 2019, Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024 et triple champion olympique de canoë-kayak a échangé avec des élèves du lycée Les Eucalyptus de Nice sur le thème Égalités et discriminations. Cette rencontre s'inscrit dans la cadre de la Semaine Olympique et Paralympique du 4 au 9 février.

 

Ensemble pour une école inclusive : une concertation et un diagnostic partagé pour progresser

Les propositions issues de la concertation Ensemble pour l’école inclusive, engagée en octobre dernier, ont été présentées à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, le lundi 11 février 2019.

 

Vous avez quitté votre lycée il y a sept mois, prenez 5 minutes pour répondre à l'enquête...

L'académie de Nice lance l'enquête Insertion Vie Active 2019. Vous avez quitté votre lycée il y a sept mois ? Donnez votre avis sur votre formation et les conditions de votre entrée sur le marché du travail. Répondre au questionnaire vous prendra environ 5 minutes. Cette enquête se déroule du 1er au 22 février 2019.

 

  Toute l'actu en direct ... En direct des écoles, collèges, lycées

  • Retour sur la semaine olympique et paralympique

    Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, la semaine Olympique et Paralympique, organisée en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français a lieu du 4 au 9 février. Dans l'académie de Nice, des établissements de l'élémentaire au lycée participent à cette semaine au travers d'actions pédagogiques.

     
  • Une semaine pour travailler autrement au collège Louis Clément de Saint-Mandrier-sur-Mer

    Durant la semaine du 4 au 8 février, le collège Louis Clément de Saint-Mandrier-sur-Mer dans le Var a modifié son fonctionnement pour « travailler autrement ». Profitant de l'absence de deux niveaux (les 5èmes en classe de neige et les 3èmes en stage), l'établissement a décidé de proposer des activités éducatives différenciées dans le cadre d'une organisation horaire assouplie.

     
  • Concours d'éloquence au collège Antoine Risso de Nice

    Les élèves de 3ème du collège Antoine Risso de Nice ont participé, le vendredi 1er février 2019, à la finale de leur concours d'éloquence à l'auditorium de la Maison de l'Étudiant.

     

Photos

#VendrediLecture au collège Emile Roux du Cannet avec le recteur Emmanuel Ethis

#VendrediLecture au collège Emile Roux du Cannet avec le recteur Emmanuel Ethis
Toutes les photos ...

Vidéo

#NouveauLyceePro : une nouvelle voie vers l'excellence 

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne