Réouverture du rectorat de l’académie de Nice et des DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes dès le lundi 19 août 2019.

 

Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Bien-être au collège : un temps de pause dans le cadre scolaire
Brève

Les siestes contées ou siestes littéraires s’invitent au collège pour proposer un temps de bien-être aux enfants comme aux adultes. 45 minutes de respiration, 45 minutes pendant lesquelles le temps est suspendu.

La réforme du collège impose 1h30 de pause déjeuner. Contrainte pour les uns, ce temps méridien est une aubaine pour d'autres. En effet, c'est là l'occasion d'impulser des activités qui peuvent parfois paraître incongrues au sein d'un établissement scolaire, et pourtant...

     Au collège Roland Garros de Nice a germé l'idée de proposer des siestes contées aux élèves comme aux adultes. Doucement cette idée s'est développée et a été proposée par le professeur documentaliste dès le mois de septembre 2017.

La première réaction a été la surprise : « Mais qu'est-ce que c'est ? », la seconde le scepticisme « Personne ne viendra..., ou alors seulement les plus jeunes », et la troisième le mépris : « proposer des siestes [contées], on aura tout vu ! ».

Au final, dès la première séance, les élèves ont été plus d'une dizaine à s'inscrire, puis une quinzaine, puis plus de 20 et ce, avec un succès surprenant : de la 6e à la 3e, filles et garçons de tous milieux viennent ainsi se prêter au jeu et en réclament davantage. Tant et si bien que certains s'assoient dans le sas d'entrée, à défaut d'avoir pu s'inscrire, d'autres demandent des séances supplémentaires et d'autres encore reprochent à leurs professeurs l'heure de vie de classe placée sur le même créneau horaire que les siestes contées.

Affiche de présentation des siestes contées, diffusée dans l’établissement, sur Agora et sur le site du collège Le bien-être au collège S’abandonner à la littérature Oxygéner son esprit avant une après-midi de cours

     D'un point de vue pratique, la mise en place est très simple (même s'il faut désormais adjoindre quelques matelas d'EPS aux énormes poufs du Cérès : Cocon Educatif du Rêve et du Savoir (notre CDI) : une musique douce, quelques romans courts, recueils de nouvelles ou albums et c'est parti !

Aucune consigne durant cette parenthèse hebdomadaire. Instinctivement les élèves se déchaussent, s'allongent, cachent leur visage derrière un vêtement ou se pelotonnent dans leur veste et le silence... s'instaure de lui-même...Puis la littérature joue son rôle, et entraîne les esprits vers le rêve.

Jusque-là, les adultes n'ont pas encore osé franchir le pas mais nul doute qu'ils ne devraient pas tarder à écouter leur âme d'enfants comme l'ont déjà fait les élèves.

Le seul bémol de cette expérimentation ? Réveiller les élèves au bout du temps imparti.

 

     Enfin, une chose est sûre : plus que jamais notre Cérès mérite bien son appellation : Cocon Éducatif du Rêve Et du Savoir ☺.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne