Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Les élèves du lycée Honoré d'Estienne d'Orves rencontrent l'écrivain Célia Houdart
Brève

Le 17 octobre les élèves d'une classe de 2e ont eu le privilège  de dialoguer dans le décor agréable du CDI Rive Gauche avec Célia Houdart à l'occasion de la publication de son dernier roman « Tout un monde lointain » (P.O.L. 2017).

L'action du roman « Tout un monde lointain » se déroule sur la Côte d'Azur et s'inspire de la villa E-1027 œuvre architecturale moderniste construite à la fin des années  20 par Eileen Gray et Jean Badovici.  Célia Houdart a parlé de son parcours d'écrivain et de la genèse du roman. La discussion a fait surgir une parole sincère et vivante.  

 

Voici quelques réflexions de Célia Houdart qui ont particulièrement touché nos élèves :

« Je me sens libre dans le métier d'écrivain. J'ai commencé à écrire tardivement. Enfant je lisais beaucoup, mais je ne savais pas que j'allais devenir écrivaine. »

« J'ai un attachement particulier pour le dernier roman, mais j'aime beaucoup « Le Patron » » qui fait référence à mon grand-père à qui je rends ainsi hommage. »

« J'aime les fins ouvertes, mes romans se déploient comme une invitation au voyage. »

 

En guise de conclusion, quelques impressions d'élèves :

« Célia Houdart semblait heureuse de nous rencontrer. Ella  a d'ailleurs exprimé ce plaisir et a été agréablement surprise par notre travail préparatoire. »

« Nous avons apprécié sa bienveillance, son sourire et son attention, ainsi que son souci constant de répondre avec précision à nos questions. »

« Nous avons aimé qu'elle nous parle comme à des écrivains en herbe, nous donnant des conseils d'écriture : nécessité d'attendre avant de se relire, d'archiver, de ne pas jeter les différentes étapes de l'écriture. »

« Nos remarques et nos interprétations l'ont beaucoup touchée, par exemple celle sur la blancheur de la couverture et sur le grain du papier. »

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne