Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Initiation à la robotique pour des élèves de 5ème
Brève

Au collège Pablo Picasso à Vallauris, a eu lieu une leçon double pour trois classes de 5ème.

Une intervenante externe (INRIA Grenoble), a accompagné un professeur de mathématiques du collège pour  une initiation à la robotique et une découverte pratique d'un objet de technologie numérique.

Tel un cadeau, trois classes de 5ème du collège Pablo Picasso de Vallauris ont reçu la visite de Madame Soraya Arias, ingénieure en robotique à l'Institut National de Recherche en Informatique (INRIA) de Grenoble et de ses petits robots blancs Thymio. C'est dans le cadre des cours de mathématiques de 5ème de Monsieur Stéphane Decrauzat, professeur au collège, que s'est déroulée l'animation de médiation scientifique suivie également par quelques professeurs de l'établissement.

 

L'objectif de cette action était triple : offrir une initiation ludique à la robotique, une découverte pratique d'un objet de technologie numérique ainsi que valoriser les cours de technologie, de mathématiques et scientifiques en général pour les élèves. Enfin, tous les participants ont pu bénéficier des connaissances et de l'expérience de Madame Arias, qui a également travaillé de nombreuses années à l'INRIA de Sophia Antipolis.

 

Deux élèves, Saskia et Coralie, vous présentent le travail effectué :

 

Saskia nous décrit la séance: "Avant de manipuler les robots, une vidéo sur leur histoire a été projetée au tableau. Chaque binôme devait d'abord découvrir par lui-même comment allumer et éteindre le robot, à quoi servaient les différents boutons, comment utiliser le robot... Après que les consignes de sécurité et d'utilisation ont été données, tous les binômes ont eu trois missions à accomplir ainsi que trois feuilles à remplir".

 

Coralie poursuit: "Ce robot s'appelle Thymio et il a plusieurs fonctions comme être un suiveur (avance et recule avec un objet  ou la main en le ou la plaçant sur les capteurs), être explorateur (avance tout seul et tourne avec un objet placé devant les capteurs), être peureux (les capteurs sont inversés, ceux de devant font reculer et ceux de derrière font avancer), être télécommandé (il ne capte pas avec les capteurs de devant et de derrière mais avec les flèches au-dessus). L'intervenante nous a expliqué qu'il pouvait faire d'autres choses, qu'il fallait juste le programmer".

 

Saskia conclut: "Personnellement, j'ai beaucoup aimé les robots Thymio et cette initiation à la robotique a été très instructive. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai apprécié ce moment".

 

Vu la ferveur et la motivation des élèves qui ont accompagné les séances des 3 classes, on ne peut douter une seconde de la réussite de cette action qui est pour l'instant ponctuelle. Il est à noter que le collège possède également des robots pédagogiques d'un autre type, utilisés dans le cadre des leçons de technologie.

De nouvelles actions robotiques pourraient suivre...

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne