Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

« Silence, on lit ! » aux collèges Emile Roux du Cannet et Jean Médecin de Sospel.
Procès verbal, compte-rendu

« Silence, on lit ! » est une association dédiée à la promotion d'un plaisir et d'un bienfait quotidiens : lire ensemble et dans le silence des livres tous les jours pendant 10 ou 15 minutes.

Ce concept a pour but d'améliorer la vie dans tous types de collectivités en leur proposant la mise en place d'une pause quotidienne de silence, consacrée à la lecture.

Des écoles primaires et des collèges du département des Alpes-Maritimes se sont engagés dans cette action, qui participe à l'amélioration du climat scolaire (apaisement, concentration, plaisir de lire...).

Voici deux exemples de mises en œuvre du dispositif, aux collèges Emile Roux du Cannet et Jean Médecin de Sospel.`

Au collège Emile Roux au Cannet, l'idée a été lancée lors du 1er conseil école-collège, le 24 novembre. Mme NEUMANN, Principale, a proposé cette action commune, et les participants ont trouvé l'idée séduisante d'autant qu'au primaire, les jalons avaient déjà été posés dès l'an dernier. Elle a pris attache auprès de l'association "Silence on lit" afin de connaitre précisément les attendus de la charte.  Elle a diffusé un sondage à l'intention des professeurs et des personnels, dont elle a publié les résultats sur l'ENT.  Elle a aussi annoncé l'opération sur le twitter du collège (@CollegeRoux) pour faire connaitre le projet. Ce projet a attiré l'attention de tous, les réponses au sondage ont été nombreuses, et le débat très fructueux dès le début.

Lors du conseil pédagogique, le projet a été présenté (affiche, jour, heure...), chacun a ajouté sa touche, la professeure documentaliste a proposé des boites pour chaque classe avec ouvrages pour les élèves qui n'auraient pas de livres, elle a aussi pensé aux agents. D'autres ont fait évolué l'affiche, d'autres enfin ont suggéré une musique pour rythmer l'événement. Un extrait, libre de droit, de la célèbre musique d'"Harry Potter" a été trouvé, qui s'accorde bien avec le projet. Les parents  ont tout de suite été favorables à cette action. Lors de la première journée, le vendredi 12 janvier, ce fut vraiment enthousiasmant de voir tout le collège vibrer ensemble, élèves et professeurs sourire aux lèvres, chacun avec son livre !

Le temps de lecture de 10 mn est déjà passé à 15 mn à la demande des élèves. Lors du prochain conseil pédagogique, il sera proposé de passer à deux jours par semaine.

Cette action a permis de faire émerger de nouvelles idées, comme développer une salle de lecture pour les élèves en utilisation libre sur la pause méridienne, ou inviter des lecteurs pour des lectures communes. La professeure documentaliste a également suggéré une fête du livre à l'occasion de l'arrivée des commandes au CDI où les élèves découvriraient les nouveaux titres et prépareraient des accroches pour faire lire leurs camarades. Les élèves parlent entre eux de leur lecture, et certains se sont dits motivés pour continuer à lire le vendredi pendant les vacances! L'idée de « boites à livres » est à l'étude pour les élèves, et en salle des professeurs.

Au Collège Jean Médecin de Sospel, Monsieur LOMBARD, professeur de français est à l'initiative de l'action « Silence, on lit ! ».

Chaque jour, après le repas, dix minutes sont consacrées à la lecture silencieuse. Tout le monde participe : élèves et personnel.

Là encore, l'initiative remporte un grand succès auprès de tous. Si l'objectif principal est de développer le goût de la lecture chez les collégiens, on ressent également les bienfaits de ce dispositif sur la concentration des élèves et, au-delà, sur le climat scolaire.

lien vers un article de Nice-Matin

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne