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Projet confitures au Collège Pablo Picasso de Vallauris
Procès verbal, compte-rendu

Au Collège Pablo Picasso à Vallauris, des élèves d’ULIS accompagnés par une professeure d’ULIS, une professeure de SEGPA et une auxiliaire de vie scolaire ont confectionné et vendu des pots de confitures. Cette action a été menée après un travail préparatoire sur les dangers du sucre.

C'est une vente colorée qui a parachevé un beau projet collectif au Collège Pablo Picasso de Vallauris. Lors de la semaine précédant les vacances, des élèves d'ULIS et de SEGPA ont vendu des pots de confitures préparées entièrement sur site.

Cette année, le thème du partenariat entre la classe d'ULIS de Madame Cathy Reypens et l'Atelier HAS (Hygiène Alimentation Service) de Madame Béatrice Amartino était « le sucre ».

 

Tout a commencé par un travail au long cours sur le sucre pour les élèves de la classe d'ULIS. Après une présentation « choc » d'articles de presse alertant sur les dangers du sucre, les collégiens ont cherché à mieux comprendre comment ce produit si répandu, si doux, pouvait engendrer des maladies. Ils ont ainsi étudié les différents glucides, leur rôle dans notre organisme, les besoins en sucre selon les personnes, puis repéré les groupes alimentaires qui en contiennent. Alertés sur les risques d'obésité et de diabète (entre autres) en cas de consommation excessive, ils ont été amenés à réfléchir sur leurs propres habitudes à l'aide des recommandations de l'OMS, du tableau d'équivalence en sucre, du décryptage des étiquettes et tableaux nutritionnels des emballages. Ils ont ainsi pu constater que l'on trouve du sucre presque partout - y compris dans les aliments salés, et particulièrement dans les plats préparés industriellement - et que leur consommation allait bien au-delà des préconisations...

Afin de partager ces connaissances, les élèves ont préparé une exposition, sous la forme d'une bande dessinée, qui a été présentée aux CM2 lors de leur visite au collège pour le petit-déjeuner ainsi que lors de la vente. Ils ont  également œuvré en français pour la réalisation des affiches publicitaires : recherche de rimes, de textes chocs, de slogans...

 

De son côté, Madame Amartino étudiait avec les élèves de 4ème et de 3ème d'ULIS les notions d'équilibre alimentaire, l'origine du sucre et les pays producteurs, et organisait une dégustation de très nombreux sucres et substituts sucrants : rapadura, sucre de fleur de coco, sucres blancs ou roux, sirops d'érable, d'agave, miel... en indiquant les vertus et manques de chacun. Avec leurs camarades de SEGPA, les élèves ont ensuite abordé les différentes étapes de la cuisson du sucre puis procédé à la préparation des confitures, stérilisation et mise en pots. A noter que les oranges amères ont été cueillies au sein même du Collège !

 

Madame Céline Didier-Couzard, Auxilliaire de Vie Scolaire, a apporté la touche finale en confectionnant avec les élèves les décorations et les étiquettes des pots.

 

Lors de la vente, a été proposée une dégustation  des différents sucres ainsi que des quatre confitures bio : Picapomme, Picorange douce, Picorange amère et Picacitron. Ces noms ont été créés dans la lignée de « La maison Picassienne », nom donné cette année par les élèves d'ULIS à la maison de l'atelier « Métiers de l'Habitat » de Monsieur Jérôme Platel.

 

Un bien beau moment de partage et de pédagogie, en plus d'un incroyable festin de saveurs qui ont régalé tous les convives. Il est inutile de préciser que les confitures ont toutes promptement trouvé des acquéreurs enchantés.

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