Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Soirée observation du ciel au Lycée Professionnel Les Côteaux à Cannes
Brève

Au lycée Les Côteaux à Cannes a eu lieu, le 26 mars 2018, une soirée d'observation du ciel par les élèves de CAP et DTMS, encadrés par M. Lancement. Cette action s’est construite en partenariat avec la faculté des Sciences et l'observatoire de Nice dans le cadre du projet MEDITES.

L'objectif de la soirée était de participer à un projet de recherche réel par des observations à distance. Il s'agissait plus précisément de pointer 2792 Ponomarev, un astéroïde encore méconnu pour lequel les chercheurs ont besoin de données et notamment des courbes de lumières qui leur permettront d'évaluer la période de rotation, la taille et la forme de cet astre. Olga Suarez, astronome et responsable du service éducatif de l'Observatoire de la Cote d'Azur, était présente ainsi que deux autres partenaires : Quentin Brachereau, océanographe et médiateur scientifique et Laure Tariel, coordonnatrice du projet Medites.

L'observation s'est faite en classe, en prenant le contrôle à distance d'un télescope professionnel situé sur le site de Calern (C2PU). Chaque groupe d'élèves s'est vu confié une tâche précise : commander le télescope et la caméra, lire le protocole, veiller à ce que tous les paramètres soient corrects...

Vers 20h, les élèves se sont mis au travail : dans un premier temps, il a fallu régler le matériel et vérifier que tout était en place. Pour cela, ils ont choisit une cible (étoile moyennement lumineuse) et y ont pointé le télescope dessus. C'est ainsi que se règlent l'alignement et le focus.

Enfin, les élèves ont essayé de pointer l'astéroïde. La météo peu favorable a rendu cette tâche très pénible. Les élèves ont pu expérimenter les difficultés et frustrations que vivent les astronomes au quotidien. En effet, malgré tout le travail de préparation, ils ont subi les caprices de la météo. Les lycéens ont tout de même réussi à obtenir quelques images mais en nombre insuffisant pour une exploitation par un chercheur. La déception était palpable.

La soirée s'est terminée par l'observation de M51, Galaxie du tourbillon : un couple de galaxies situé à environ 27,4 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation des Chiens de chasse, composé d'une galaxie spirale massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie qui l'accompagne. Une image magnifique : M51 a dévoilé ses majestueux bras spiraux.

0h30. Fin de l'observation. Les élèves ont découvert le protocole très pointu pour remettre le télescope en position de repos.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne