Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Retour sur la rentrée 2017 en musique dans les établissements de l'Académie de Nice
Brève

Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance. Cette mobilisation a trouvé un premier développement avec la "rentrée en musique", le lundi 4 septembre 2017, afin de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées des Alpes-Maritimes.

Il s'agissait de proposer aux élèves d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue.

Les chorales et orchestres des écoles maternelles et primaires, des collèges et des lycées ont été au cœur de l'organisation de cet événement. Les élèves et les parents musiciens ont aussi été associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Cette opération s'est réalisée en lien étroit avec le ministère de la culture de sorte que toutes les institutions culturelles ont pu être sollicitées pour ce moment exceptionnel.

Focus sur la rentrée en musique dans cinq établissements scolaires des Alpes-Maritimes, de la maternelle au lycée et bravo à tous les autres qui ont contribué activement à cette initiative !

Ecole maternelle Les Prés à Vence :

L'école maternelle Les Prés a fait sa rentrée en musique. Les élèves ont été accueillis en chanson par le Conseiller Pédagogique départemental en Éducation musicale accompagné de sa guitare.

Il  a appris la chanson Abracadabra aux élèves des 3 classes.

Les petits écoliers ont rejoint les élèves de l'école élémentaire vers 15h30 pour une chorale commune autour des deux chansons apprises dans la journée.

Un projet a été mené sur l'année scolaire, avec création de chansons (écriture des textes et composition des mélodies) en partenariat avec le Musée Fernand Léger.

Prochain rendez-vous pour une grande chorale le 19 mai avec les élèves des classes élémentaires.


Collège Les Mûriers à Cannes-la Bocca :

Au collège les Mûriers, la rentrée en musique a eu lieu grâce à un partenariat avec le Conservatoire de musique de Cannes, dans le cadre des classes à horaires aménagés (musique et sport). Deux musiciennes ont accueilli les élèves de 6ème, une violoniste et une flutiste, dans la cour du collège pour un intermède musical de 15 minutes. Ce fut un moment magique très apprécié des élèves et des professeurs.

Collège Saint-Hilaire à Grasse :

Au collège Saint-Hilaire, toutes les classes de 6ème et 5ème ont présenté des chants dans la cour de l'établissement, accompagnés par les membres du club orchestre (professeurs et élèves) sur une chorégraphie gestuelle et rythmique.

Collège César de Roquefort-les-Pins :

 

L'ensemble des équipes pédagogiques et éducatives a accueilli les nouveaux élèves de 6ème avec de la musique et en mouvement !

Mme Catherine Pellequer, enseignante d'éducation musicale au collège César, a priq le temps de penser cet accueil permettant aussi aux enfants d'apprendre à se connaître à travers des échauffements corporels en musique, des jeux rythmiques de questions-réponses, une chorégraphie avec percussions corporelles...

Les personnels présents - des enseignants à la proncipale en passant par les membres du service vie scolaire - tout le monde s'est mêlé aux élèves pour réaliser ces chorégraphies et jeux rythmiques ! Ce fut une rentrée sous le signe de la détente et de la bonne humeur, qui a réussi à apaiser les petites craintes liées à un démarrage nouveau lors de la première rentrée au collège !

Une rentrée en musique au lycée Bristol :

Pour la rentrée des élèves de seconde, le lycée Bristol avait prévu un accueil original.

Après une matinée consacrée à la découverte de l'établissement   tous les nouveaux lycéens ont pu prendre leur repas en commun et en musique.

Après un temps de surprise et d'écoute plutôt « sage » est venu le temps du partage.

Les échanges avec le saxophoniste ont permis de découvrir un instrument, des styles musicaux, un métier....et, le rythme aidant, certains n'ont pas hésité à esquisser un timide pas de danse.

Un moment apprécié par tous, dans une journée de rentrée parfois stressante.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne