Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Intervention de l'écrivain Franck Berthoux dans le cadre du concours d'écriture « La Suite, s'il vous plaît ! 4 »
Brève

Dans le cadre du concours d’écriture « La Suite, s’il vous plaît ! 4 », les élèves du club d’écriture et de deux classes de SEGPA du collège Pablo Picasso de Vallauris ont eu l’honneur d’accueillir Franck Berthoux, écrivain.

Ce lundi 16 avril, des élèves du collège Pablo Picasso de Vallauris ont pu rencontrer et échanger avec un écrivain, Monsieur Franck Berthoux. À l’initiative de Madame Véronique Ramo, professeure de SEGPA, et de Monsieur Marc-Olivier Lercier, professeur documentaliste, l’auteur est venu auprès des élèves, d’abord face à ceux du club d’écriture, puis auprès des élèves de la 6èmeA et de la 5èmeA. Tout ceci a eu lieu dans le cadre de la quatrième édition du concours d’écriture «La Suite, s’il vous plaît ».

Les élèves du club d’écriture, à la demande de Madame Ramo et de Monsieur Lercier, ont envoyé des lettres à Monsieur Berthoux afin de solliciter sa venue dans l’établissement pour pouvoir échanger avec lui. Enchanté par de telles missives, l’écrivain a répondu avec enthousiasme à cette invitation. Après les présentations d’usage, Monsieur Berthoux a lu la suite et fin de l’histoire telle qu’il l’avait imaginée. Pour rappel, le principe de « La Suite, s’il vous plaît » est qu’un auteur rédige le début d’une histoire, puis les élèves s’emparent du texte et en écrivent la suite selon leurs goûts littéraires. Franck Berthoux a ensuite répondu aux interrogations des élèves quant à la genèse de son histoire, son métier d’écrivain, comment lui était venue l’idée de son récit final, etc. Les bras chargés de cadeaux, il leur a ensuite offert des ouvrages publiés par sa maison d’édition « PVST ? ». L’heure suivante, Monsieur Berthoux a rencontré les élèves des 6èmeA et 5èmeA pour un jeu de questions et réponses du même ordre. Il est d’ailleurs à noter que tous ces élèves ont participé au concours d’écriture, les textes qui seront validés, seront donc édités et chacun des élèves recevra un livre, mais il faut attendre la décision du jury.

Un moment de partage, à la fois cordial et studieux, en attendant la parution en juin des textes réunis dans un recueil et écrits cette année par des élèves des collèges Pablo Picasso de Vallauris, des Mimosas de Mandelieu, de Paul Arène à Peymeinade, et des lycées Carnot à Cannes, de Valbonne et de la Montagne à Valdeblore.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne