Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Intervention d'un concepteur de jeux de société au collège Pablo Picasso à Vallauris.
Brève

Le collège Pablo Picasso à Vallauris a accueilli Monsieur Lionel Borg, concepteur de jeux de société et lui-même enseignant de SEGPA au Collège Maurice Jaubert à Nice.

C'est au CDI qu'il est intervenu auprès de deux classes de SEGPA.

Une rencontre enrichissante vient d'avoir lieu au Collège Pablo Picasso de Vallauris ce lundi 9 avril. Trois professeurs, Mesdames Véronique Ramo et Julie Monnin, enseignantes en SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté), et Monsieur Marc-Olivier Lercier, professeur documentaliste, ainsi que les deux classes de 6ème A et 5ème A, ont reçu au CDI Monsieur Lionel Borg, concepteur de jeux de société.

 

Depuis le début de l'année scolaire, ces deux classes viennent au CDI tous les jeudis de 14h30 à 15h20 afin de participer à un « atelier jeux ». Au cours de celui-ci, les trois enseignants exploitent l'espace du CDI afin de faire participer les collégiens, par petits groupes, à des jeux comme des puzzles, des casse-têtes, « Le Bois des Couadsous », « Poulettes » ou « Color Pop », etc. Ces deux derniers ont été conçus par Monsieur Lionel Borg, et c'est avec plaisir qu'il a répondu à l'invitation du trio de professeurs.

 

Toujours avec énergie et bienveillance, Monsieur Borg a ainsi présenté son travail, après quoi il a répondu aux questions des SEGPA, que ce soit sur son travail, la manière dont il procède pour inventer des jeux, ainsi que sur l'univers de l'édition ludique. Il en a profité pour leur faire découvrir un nouveau jeu qu'il avait apporté et qu'il leur a offert, et se mettre en situation de jouer avec eux.

 

Pour les élèves, l'expérience a été fructueuse : elle leur a permis d'échanger librement avec l'auteur, à partir de questions élaborées en amont avec les enseignants, mais également de façon plus informelle. Cette heure a aussi constitué un point d'orgue à des activités où le ludique et le scolaire s'emboîtent, et lors desquelles se développent des compétences singulières comme l'écoute et la prise de parole, la compréhension et le respect des règles des jeux, les nécessaires exercices de mémorisation, le partage avec autrui et, d'une certaine façon, l'apprentissage de la vie en communauté.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne