Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Commémoration du 8 Mai : forte mobilisation des établissements des Alpes-Maritimes
Brève

De nombreux élèves des écoles et collèges des Alpes-Maritimes ont participé activement à la cérémonie commémorative du 8 Mai

La commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale est un temps fort de la mémoire. La cérémonie qui lui y est liée favorise la transmission d'une mémoire collective, mémoire partagée autour d'un événement fondateur de notre histoire, rappelant l'engagement d'hommes et de femmes pour défendre les valeurs qui sont celles de notre République.

De très nombreux élèves étaient présents pour commémorer, ce 8 mai, aux côtés des autorités civiles et militaires, auprès des anciens combattants et des associations de mémoire de leur commune, la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la victoire des Alliés sur le régime nazi.

A Nice, en présence de M. l'Inspecteur d'Académie, de Mme Rico leur directrice et de leurs enseignantes, les élèves de l'Ecole Rothschild ont participé au dépôt de gerbes et ont chanté la Marseillaise. A Carros, des élèves de CM2 de l'école Laurent Spinelli ont  écouté, autour de la stèle du souvenir, le discours prononcé par le général De Gaulle pour annoncer la fin de la Seconde Guerre Mondiale, aux côtés des autorités de l'Etat. Ils ont ensuite pu aider au dépôt des gerbes avant de déposer chacun une rose au pied de la stèle. Puis ils ont entamé la Marseillaise, reprise en chœur par toute l'assemblée. A Vallauris, le collège Pablo Picasso s'est largement mobilisé : 160 élèves de cet établissement, de tous les niveaux de classes, accompagnés de très nombreux parents d'élèves, ont joué un rôle actif dans cette cérémonie grâce au soutien de leur chef d'établissement, à l'investissement de leurs professeurs, M. Miel, professeur d'histoire-géographie, Mme El Qotbi, professeur de mathématiques, et M. Ayoub (professeur de musique et en charge de la chorale) et des personnels de la Vie Scolaire.  A Antibes, en présence de M. l'Inspecteur d'Académie et de Mme l'Inspectrice d'Académie adjointe, de nombreux élèves du collège de la Fontonne ont entonné la Marseillaise et le Chant des Africains après avoir participé au dépôt de gerbes. Au Rouret, à Breil sur Roya là encore, des jeunes garçons et filles ont participé activement aux cérémonies commémoratives organisées dans leur commune.

Ce ne sont là que quelques exemples de la forte mobilisation des élèves des Alpes-Maritimes dans la commémoration du 8 Mai, passeurs de mémoire et conscients de l'importance des valeurs de notre République. 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne