Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Rentrée 2018 : une classe défense et sécurité au collège Albert Camus à Mandelieu.
Procès verbal, compte-rendu

Ce projet est à destination des élèves de 3ème de l'année 2018/2019.

Il est mis en place dans le cadre du protocole Défense/Education Nationale signé en janvier 2007 et mis à jour en mai 2016 avec le protocole interministériel visant à développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale.

Les élèves bénéficieront de 2 heures de cours par semaine qui seront le moyen d'approfondir les notions de défense et de sécurité globale exigées dans le programme d'EMC de 3ème (Culture de l'engagement, connaître les grands principes qui régissent la défense nationale).

Elles seront aussi un moyen de travailler sur l'orientation des élèves susceptibles de s'engager dans une carrière militaire ou citoyenne (sécurité civile, sapeurs-pompiers...).

La formation de la personne et du citoyen relève de tous les enseignements notamment de l'enseignement moral et civique.

Cette formation requiert une culture générale qui fournit les connaissances éclairant les choix et l'engagement éthique des personnes. Elle développe le sens critique, l'ouverture aux autres, le sens des responsabilités individuelles et collectives en mettant en jeu par le débat, par l'engagement et l'action les valeurs fondamentales inscrites dans la Constitution et les diverses déclarations des droits.

De plus, les dernières déclarations du président, demandant à l'école d'organiser une semaine sur le thème de la défense en remplacement du service national, rajoute à cet intérêt de développer une classe défense au sein de l'établissement.

Cela permettra enfin d'étoffer le volet citoyenneté et le parcours citoyen du projet d'établissement en cohérence avec la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République (janvier 2015).

Le 8 mai 2018, une convention de partenariat a été signée entre le collège Albert Camus et la Marine Nationale en présence de Mme Aubry, Inspectrice d'Académie -DAASEN.

Signature de la Convention avec la Marine Nationale et la direction du collège

en présence de Mme AUBRY, Inspectrice d’Académie - DAASEN

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne