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Visite du chantier-école de la SEGPA du collège Saint-Exupéry à Saint-Laurent-du-Var
Brève

Lundi 14 mai a eu lieu la visite du chantier école avec les élèves de SEGPA du collège Saint-Exupéry à Saint-Laurent-Du-Var.

Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur, Conseillère métropolitaine Nice Côte d'Azur, Conseillère municipale de la Ville de Nice,  Administrateur de Côte d'Azur Habitat, et Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var, Conseiller départemental, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d'Azur ont procédé à la visite du Chantier-Ecole.

Dans le cadre de la Gestion Sociale et Urbaine de Proximité du quartier du Point du Jour à Saint-Laurent du Var, il a été proposé de mette en œuvre un projet de chantier-école sur site, en partenariat avec Côte d'Azur Habitat.

Ce chantier-école implique 8 jeunes de la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège Saint-Exupéry, dans le cadre d'une démarche pédagogique et de valorisation de leurs compétences.

 Ce chantier école permettra aux élèves de se mettre en situation de travail, de mettre en œuvre et de valoriser leurs compétences, mais aussi d'améliorer le cadre de vie des habitants de la résidence « Point du Jour ».

 La SEGPA du collège Saint Exupéry compte une cinquantaine d'élèves. Elle a pour mission et pour ambition de les préparer à intégrer une formation professionnelle qualifiante. Elle est donc, dans le cadre de l'Éducation Nationale, une formation nécessaire et qui répond à une réelle demande

Pour préparer les élèves à une orientation choisie et éclairée, il y a certes les stages de découvertes, les visites de centres de formation et de lycées professionnels, mais aussi tout le travail effectué par les professeurs notamment lors des séances en atelier. Mais rien ne remplace l'action, le travail dans des conditions réelles et pour tous. Le chantier-école est très formateur. Les élèves ne s'y sont pas trompés et montrent un véritable enthousiasme à l'idée de travailler dans de telles conditions.

Cela signifie aussi que le point de vue pédagogique trouve une complémentarité active dans de telles actions, mais aussi cela permet de mettre en évidence que les valeurs portées par tout professionnel (rigueur, compétence, souci de bien faire...) sont aussi des valeurs universelles et citoyennes, d'autant plus lorsque le chantier concerne toute une population (les habitant du quartier).

C'est aussi un signe fort de tout ce qui peut être mis en œuvre dans le cadre d'une étroite collaboration et d'un partenariat d'un établissement avec les collectivités (Municipalité, Département) ainsi qu'avec les organismes qui, comme Azur Habitat, sont des structures de proximité, avec lesquels chaque habitant peut être amené à être en relation.

Les élèves concernés sont ceux de 4ème et de 3ème SEGPA (le travail en atelier commençant en 4ème). Les professeurs référents sur cette action sont M. GUERIN, professeur responsable de l'atelier « Habitat » et Mme MERLE, directrice de la SEGPA.

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