Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Des élèves de l'UPE2A présentent leurs pays respectifs
Procès verbal, compte-rendu

Au Collège Pablo Picasso à Vallauris, les élèves d'une classe d'UPE2A accompagnés de leur enseignante référente et d'un professeur documentaliste ont présenté leur pays natal lors d'une séance sous le signe du partage des cultures au CDI.

C'est une série d'oraux assez atypiques qui ont eu lieu au CDI du collège Pablo Picasso de Vallauris ce jeudi 19 avril.

En effet, à l'initiative de deux professeurs, Madame Leïla Rouibi, enseignante de lettres, et Monsieur Marc-Olivier Lercier, professeur documentaliste, les élèves de l'UPE2A ont préparé par binômes ou trinômes un exposé au cours duquel chaque groupe a dû présenter le pays dont il était originaire (Roumanie, Cap Vert, Tunisie et Portugal). Des affiches ont été réalisées au préalable, afin de présenter les drapeaux, les coutumes, les recettes traditionnelles, ... Puis les collégiens se sont longuement préparés à l'exposé oral.

Tour à tour, chaque équipe a donc présenté sa nation, en français, et utilisé le tableau présent au CDI pour écrire des mots et des notions propres à leur culture ou à leur langue. Et puisque ces élèves prenaient temporairement la place des deux professeurs, ils en ont profité pour apprendre à leur auditoire quelques mots de base, comme les nombres ou les parties du corps, dans leur langue maternelle.

Un beau moment de partage, à la fois studieux et détendu, où les élèves se sont commués en professeurs et répétiteurs. Peut-être l'amorce d'une vocation ?

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne