Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Projet Gol : Semaine d'immersion en Italien par le Football !
Brève

Du 28 mai au 1erjuin  les élèves des classes de CM2 de l'école du Carei à Menton et les élèves de la 6° section italien du collège Maurois ont pu allier l'enseignement de l'EPS et celui de l'Italien à travers le projet « GOL ». Ce projet porté par le Coalcit, le Consulat d'Italie à Nice, la DSDEN 06 et la mairie de Menton a permis à ces élèves et à leurs enseignants de rencontrer l'équipe du Professeur CAON de l'Université Ca' D'Oro de Venise.

« C'est vraiment super l'italien, che bello !!! »

 Voici les remarques des élèves de l'école du Carei et du collège Maurois pour résumer ces journées d'immersion en langue vivante par le foot.

Avec la venue de Fabio Caon, professeur de didactique de la Littérature et de Communication Interculturelle de l'Université Ca' Foscari de Venise une semaine de foot en italien a permis à des CM2 et 6° de Menton et à leurs enseignants de vivre un enseignement et des pratiques pédagogiques très vivantes. Fabio Caon a  démontré que les didactiques de l'EPS et des langues vivantes pouvaient se croiser pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. Fabio Caon est au départ footballeur à Venise puis enseignant d'Italien pour élèves allophones. Il décide d'allier ces deux aspects de son parcours et s'engage dans la recherche universitaire. Il essaie de prouver les impacts positifs de l'enseignement des langues vivantes par le passage actionnel du football, sport qui véhicule des valeurs collectives et un travail spécifique sur l'Egalité Filles/Garçons. L'université de la Ca Foscari à Venise soutient cette recherche. C'est avec des collègues chercheurs de l'Université de Venise et des techniciens footballeurs de l'ACI que Fabio Caon est intervenu toute la semaine et a alterné moments d'activité et moments de réflexion linguistique en classe.

Cet apprentissage de l'Italien par l'EPS répond à la démarche actionnelle et a permis aux enseignants d'observer les élèves dans des situations didactiques très innovantes.

Tous les acteurs de cette semaine sont partants pour recommencer cette expérience !

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne