Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Remise des livres La Suite, s'il vous plaît ! 4 aux participants du collège Pablo Picasso
Brève

Au collège Pablo Picasso de Vallauris a eu lieu une cérémonie en l'honneur de la publication du quatrième livre du concours d'écriture La Suite, s'il vous plaît !

Tous les élèves de l'établissement ayant participé à ce concours étaient présents.

Le vendredi 15 juin au matin, les élèves du collège Pablo Picasso ayant participé à la quatrième session du concours d'écriture La Suite, s'il vous plaît ! ont été invités à se rendre au CDI afin que leur soient remis les livres. Madame Véronique Ramo, professeure en SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) et Monsieur Marc-Olivier Lercier, professeur documentaliste, ont ainsi reçu les collégiens ayant écrit la suite et fin du texte proposé par Monsieur Franck Berthoux. Cette année, rien que pour le collège Pablo Picasso, ce sont dix-huit jeunes (de la cinquième à la troisième) ainsi que dix-neuf issus de l'enseignement adapté, à savoir des SEGPA, des UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) et une ULIS (Unité localisée pour l'Inclusion Scolaire), qui ont composé pour ce recueil.

Les collégiens ont été accueillis au CDI, puis Madame Nathalie Paletou et Monsieur Philippe Paquier, Principale et Principal-Adjoint de l'Établissement, les ont félicités pour leur engagement tout au long de l'année, la richesse de leurs textes et la qualité de leurs histoires. Les écrivains en herbe ont ensuite pris la pose, le temps d'une photographie où ils ont pu fièrement montrer l'exemplaire de l'ouvrage qui leur a été donné, puis ils ont retracé les différentes étapes du projet, depuis la lecture du texte original jusqu'à la bande-annonce qui sera faite afin de promouvoir le prochain concours.

Ce projet, créé et animé pour la quatrième année consécutive par Madame Ramo, Monsieur Jean-Louis Aguila, professeur documentaliste et dessinateur de bandes dessinées, et Monsieur Lercier, a donné lieu à un bel ouvrage de trois-cent-six pages, constitué de soixante-treize récits d'élèves, avec la participation de collégiens des établissements Paul Arène (Peymeinade) et des Mimosas (Mandelieu), grâce au travail de Mesdames Sabrina Iguedjtal et Audrey Allefresde, professeurs documentalistes. Cette année, l'ouvrage final s'est enrichi de la participation de lycéens de Carnot (Cannes), du lycée international de Valbonne et de la Montagne (Valdeblore), avec le concours de Mesdames Chrystelle Donato et Valérie Petit, professeures de lettres, et de Monsieur Aguila.

Vient ensuite le temps de la communication : l'élève de 4H Chloë Cecconi et Monsieur Lercier se sont chargés de préparer une vingtaine de courriers contenant le tome 4 et une lettre à destination de diverses personnalités, en légitime réponse à l'attention portée à ce projet.

À présent, les encadrants ainsi que nombre de participants pensent déjà à l'année scolaire 2018 - 2019, au cinquième opus dont le texte de départ sera probablement écrit par Madame Lenia Major, écrivaine pour la jeunesse et lauréate du Prix Paul Langevin en 2018 pour son roman Caballero, bref, la suite... s'il vous plaît !

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne