Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Réception de lettres de remerciements et de félicitations à propos du quatrième ouvrage de « La Suite, s'il vous plaît ! »
Brève

En juin dernier était édité le quatrième opus de « La suite, s'il vous plaît », issu du travail de collégiens (Pablo Picasso de Vallauris, Les Mimosas à Mandelieu, Paul Arène à Peymeinade) et de lycéens (Lycée International de Valbonne, Lycée de la Montagne à Valdeblore, Lycée Carnot à Cannes). Son envoi à plusieurs personnalités a donné lieu à des retours très élogieux.

Le principe de ce concours d'écriture est le suivant : un écrivain propose le début d'une histoire inédite, et les collégiens et lycéens s'en emparent pour imaginer et rédiger la suite et fin en fonction de leurs appétences et envies littéraires. Les textes sont ensuite réunis dans un ouvrage pour être publiés. On y retrouve donc des écrits de collégiens et de lycéens, issus de classes classiques comme des SEGPA, des ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) et des UPE2A (Unités Pédagogiques pour les Elèves Allophones Arrivants). Une grande richesse de récits grâce au travail conjoint et tout au long de l'année de six enseignants : Madame Véronique Ramo et Monsieur Marc-Olivier Lercier (Collège Pablo Picasso), Monsieur Jean-Louis Aguila (professeur documentaliste au Lycée de la Montagne à Valdeblore), Madame Audrey Allefresde (professeur documentaliste au collège des Mimosas à Mandelieu), Madame Sabrina Iguedjtal (professeur documentaliste au collège Paul Arène à Peymeinade), Madame Valérie Petit (professeur de lettres au Lycée International de Valbonne) et Madame Christelle Donato (professeur de lettres au Lycée Carnot de Cannes).

De nombreux messages d'encouragement ont été reçus par les élèves ; aussi, il n'était pas envisageable de s'arrêter en si bon chemin. Après Michel Dréan, Véronique Serer, Hervé Poudat et Franck Berthoux, c'est Lenia Major, qui a obtenu le Prix Paul Langevin en 2018 avec son roman Caballero, qui a accepté de se joindre à cette aventure littéraire et culturelle, en offrant un texte inédit. C'est donc bel et bien parti pour La Suite, s'il vous plaît ! 5 !

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne