Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Le CVC (conseil de vie collégienne) du collège Pablo Picasso crée sa propre signalétique directionnelle.
Brève

Il peut être difficile pour les nouveaux arrivés de se repérer au sein d’un établissement scolaire. Au collège Pablo Picasso de Vallauris, à l’initiative du CVC, des élèves, aidés d’enseignants, créent la signalétique directionnelle de l’établissement.

« Où se trouve la salle 203 ? ». « Comment accéder le plus directement possible à tel ou tel endroit ? ». « Dans quelle direction se rendre pour rejoindre cet autre lieu ? ». Des questions récurrentes, surtout lorsque l’on arrive dans un collège, que l’on soit élève de 6ème ou adulte entrant pour la première fois dans l’établissement.

Au sein du collège Pablo Picasso, afin de pallier ces embarras, il a été décidé de créer des pancartes pour indiquer les diverses directions. Une idée qui avait émergé dès le début des réunions du CVC, où siégeaient des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, de SEGPA et d'ULIS. Il s’était alors agi de baliser, de manière cohérente et uniforme, les quelque 110 salles de l'établissement.
Le projet a nécessité un engagement à long terme des collégiens et des adultes, depuis le mûrissement de l’idée jusqu’à sa conception concrète, en passant par les choix fonctionnels et esthétiques (présentation des informations, taille des plaques, police de caractères utilisée).

Dès le début du mois de juillet 2017, les deux RVC (référents vie collégienne) du collège, Monsieur Lercier, professeur documentaliste, et Madame Ramo, enseignante en SEGPA, avec l’appui fidèle et efficace de Monsieur Anso, professeur de technologie, ont accompagné les élèves du CVC pour ce projet.
Plusieurs ébauches de plaques ont ainsi été créées, grâce au matériel de technologie, afin de visualiser les diverses possibilités offertes par la machine (couleurs, polices d'écriture, tailles des lettres, ampleur des marges, centrage, paramètres d'usinage). Des maquettes ont alors été soumises pour validation à la direction du collège, et le processus, de l’idée initiale à la conception, présenté lors de l'ultime réunion du CVC.

En juillet 2018, trois élèves membres du CVC, aidés des mêmes professeurs, désormais tous les trois référents, ont travaillé à la conclusion de cette entreprise, en réalisant les plaques définitives de signalétique directionnelle. Deux jours de travail ont été nécessaires pour finaliser ce projet : découper les plaques, configurer la machine, usiner le plateau, poser les morceaux adéquats de papier adhésif, vérifier le bon déroulement de la découpe, puis déposer les plaques aux bons endroits, définis sur un plan circonstancié.

Au final, une trentaine de plaques et autant de flèches indicatives ont été posées, pour un résultat à la hauteur des espérances : il est désormais bien plus aisé de se repérer et se déplacer dans le collège.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne