Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

A Vallauris, des élèves allophones créent leurs propres blason
Brève

Un projet de création de blasons personnalisés, combinant activités de français et arts plastiques permet aux élèves allophones du collège Pablo Picasso de tisser des liens en se révélant aux autres.

Un nouveau projet enrichissant vient de s'achever chez les élèves scolarisés en UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) du collège Pablo Picasso de Vallauris.

Leur enseignante de lettres, Madame Leila Rouibi, a en effet terminé avec eux l'élaboration de blasons que chaque élève devait réaliser à propos de lui-même. À partir de textes qu'ils ont rédigés en classe, ils ont réalisé des affiches, divisées en sept parties. Chacune de ces armoiries devait dévoiler le prénom du collégien, son « animal-totem », son lieu préféré, l'année la plus importante à ses yeux, le métier qu'il souhaiterait exercer plus tard, un sentiment qui est lui est cher ainsi que sa classe de rattachement.

Une œuvre très personnelle, presque intime, doublée d'un joli exercice esthétique avec ces écussons. Cela permet ainsi à ces élèves de s'ouvrir aux autres dans une langue commune qu'ils apprennent peu à peu à maîtriser, et à la globalité de l'unité apprenante de mieux en connaître les membres. Une activité qui permet ainsi de créer du lien parmi ces élèves venus d'Algérie, de Tunisie, d'Ukraine, d'Italie et du Portugal.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne