Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Chaque élève compte !
Brève

La première des conditions de la réussite scolaire des élèves est leur présence en classe. La circonscription de Nice 4 reconduit son projet pour favoriser l'assiduité scolaire.

La lutte contre l’absentéisme scolaire est une priorité nationale. Notre conviction est que des actions entreprises dès les premières années de scolarisation permettront de réduire le décrochage scolaire, phénomène sensible dans le second degré et plus particulièrement en Education prioritaire.  

Les intentions du projet « Chaque élève compte »  partent de deux constats :
-    au collège Jules Romain, classé en éducation prioritaire renforcée (REP +), en 2016-2017, on recense 13,2% d’absentéisme, tous motifs confondus,
-    pourtant, peu de signalements pour absentéisme non justifié (plus de 4 demi-journées par mois) sont émis par les écoles de la circonscription.
L’objectif du projet « Chaque élève compte » est donc d’augmenter le taux de fréquentation scolaire des élèves de la maternelle au collège.

Deux axes de travail sont ainsi définis. Un axe pédagogique et un axe partenarial.
 
L’axe pédagogique revêt plusieurs orientations. Tout d’abord, informer les équipes pédagogiques sur la mesure et la caractérisation des formes d’absentéisme, les sensibiliser au repérage des élèves sujets aux absences perlées justifiées (« zapping scolaire ») afin qu’elles puissent agir auprès des familles avec déontologie et gradation : comprendre, accompagner, convaincre avant de contraindre au respect de l’obligation scolaire.
Ensuite, les équipes pédagogiques ont été formées aux enjeux du climat scolaire par la présentation d’actions pédagogiques susceptibles de créer une envie d’école, un sentiment d’appartenance à un collectif et une projection vers un avenir.

Enfin, pour atteindre l’objectif d’amélioration du taux de fréquentation scolaire par la sensibilisation de leurs élèves et des familles, les équipes pédagogiques  volontaires se sont mobilisées sur une production de leur choix, en lien avec la motivation scolaire : clip, affiche, histoire, jeu de  société, chanson, photos…. à initier durant la semaine nationale de la persévérance en mars 2018.

L’axe partenarial est en premier lieu de sensibiliser les familles aux conséquences pour leur enfant de leurs absences par le dialogue et la réglementation avec l’appui de l’équipe de circonscription.  
Pour cela, il est apparu évident qu’il fallait œuvrer de concert avec les partenaires institutionnels et associatifs, acteurs éducatifs du quartier Les Moulins.

Un temps fort de communication a donc été décidé :
Une exposition des travaux des élèves organisée du 19 au 23 novembre 2018, semaine choisie de façon symbolique à l’occasion du mardi 20 novembre, journée des Droits de l’Enfant.

Les élèves sont invités à découvrir l’ensemble des travaux réalisés par les différentes classes, y compris les travaux numériques, à la bibliothèque Alain Lefeuvre, partenaire privilégié du réseau.

Lors de cette visite, ils participent à des ateliers pédagogiques en lien avec la persévérance et les Droits de l’Enfant avec le concours de l’association  les « Parents attentifs » du quartier Les Moulins et des représentants des parents d’élèves.
 
Les élèves, les enseignants et l’équipe de circonscription de Nice-Ouest sont donc heureux de vous présenter leurs travaux, qui vont de l’affiche au clip vidéo en passant par des structures en 3D et même un karaoké : L’école c’est la vie !

Et après ?
Pendant toute l’année, l’action se poursuit et s’enrichit. Une nouvelle réflexion s’engage : comment toucher les élèves qui sont présents en classe mais peu investis ?
Accompagnés par nos partenaires « Parents attentifs », la ville de Nice, et Métropole, la détection se poursuivra pour agir au plus près des besoins pour la réussite de tous les élèves.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne