Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Formation des élèves élus au Conseil de Vie Collégienne du Collège Pablo Picasso de Vallauris
Brève

Les élèves élus au Conseil de Vie Collégienne (CVC) du collège Pablo Picasso de Vallauris ont reçu le mardi 6 novembre durant toute la matinée une formation dispensée par les trois Référents Vie Collégienne de l'établissement.

Après un tour de table pour que chaque élève se présente auprès de l'assemblée et exprime les raisons pour lesquelles il s'est porté volontaire pour participer à cette instance, les adultes ont rappelé les règles institutionnelles, ce que le CVC avait réalisé les années précédentes, et proposé un jeu interactif où les élus, réunis en petits groupes, ont pu diagnostiquer des soucis dans l'établissement et proposer des solutions. De même, les élèves ont pu évoquer librement des projets sur lesquels ils souhaitaient travailler.

 

Après un retour en plénière, les élèves ont pu rencontrer et dialoguer pendant une heure avec des représentants de la communauté du collège qui avaient été invités pour l'occasion. Les élèves ont ainsi exposé divers projets qui leur tenaient à cœur, et les adultes interlocuteurs les ont encouragés dans leurs démarches, ont attiré leur attention sur la faisabilité et les éventuelles obstructions pécuniaires de ces chantiers, et sensibilisé les élèves aux nécessités impliquées par la loi.

 

De nombreuses pistes sont d'ores et déjà lancées : limiter le gaspillage alimentaire à la cantine, terminer la signalétique dans l'établissement, poursuivre la réfection des toilettes, développer une campagne de sensibilisation et de responsabilisation auprès de leurs camarades quant à l'état des sanitaires, lancer des journées à thème en lien avec le CESC, mettre en œuvre un allumage automatique dans l'établissement, travailler sur le recyclage du papier et sensibiliser la communauté scolaire au développement durable, etc.

 

Une nouvelle année scolaire chargée pour ces élus impliqués très tôt dans la vie citoyenne et représentant la totalité des élèves du collège, puisque l'on trouve parmi ces quatorze jeunes des 6èmes, des 5èmes, des 3èmes, des élèves de SEGPA et des ULIS. Une première date pour une séance de travail est actée le jeudi 22 novembre de 12h30 à 13h30.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne