Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Commémoration du 11 Novembre : très large mobilisation des établissements des Alpes-Maritimes
Brève

De très nombreux élèves des écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes ont participé activement au Centième anniversaire de l'Armistice de 1918

Un très grand nombre d'écoliers, collégiens et lycéens se sont impliqués dans les cérémonies commémoratives du 11 Novembre, accompagnés de leurs professeurs et des chefs d'établissement, dans l'ensemble du département des Alpes-Maritimes.

 

A Nice, en présence de M. le Recteur, M. l'Inspecteur d'Académie-DASEN des Alpes-Maritimes, plus de 100 élèves des écoles élémentaires niçoises ont assisté à la cérémonie commémorative en ce 11 Novembre 2018. Des élèves du collège M. Jaubert ont porté la flamme de la paix jusqu'au Monument aux Morts.

 

Les lycéens du Lycée Simone Veil, accompagnés par leur professeur d'histoire-géographie Mme Picquet, ont rappelé le nom des 27 poilus valbonnais morts lors du premier conflit mondial et des collégiennes du collège Niki de Saint-Phalle ont lu des extraits du roman « J'ai saigné » de B. Cendrars, en présence de Mme l'Inspectrice d'Académie-DAASEN des Alpes-Maritimes.

 

Les élèves de l'école des Trois Moulins ont chanté la Marseillaise et le Chant du Départ, aux côtés de leurs camarades mouginois.

 

La chorale citoyenne du Collège de La Fontonne a également entonné la Marseillaise à Antibes.

 

Le travail de mémoire des élèves du collège de la Chênaie (Mouans-Sartoux), du collège A. Maurois (Menton), du collège Saint-Exupéry (Saint-Laurent du Var), du collège P. Picasso (Vallauris), du Pré des Roures (Le Rouret) et du Lycée Carnot (Cannes) a été couronné par leur participation active aux cérémonies commémoratives dans leur commune respective.

 

A Grasse, les Cadets de la sécurité civile du collège Carnot, les chorales des collèges Saint-Hilaire et des Jasmins ont été largement associés à la cérémonie commémorative. Des élèves du Lycée De Croisset ont lu la correspondance échangée par des poilus grassois pendant le premier conflit mondial.

 

A Vallauris, 150 élèves du collège P. Picasso étaient présents. Deux élèves ont lu la biographie de poilus de leur commune, un autre a lu un texte avec l'UFAC (Union française des associations de combattants et de victimes de guerre) et les deux derniers ont déposé une gerbe de fleurs avec Mme Paletou, la principale de cet établissement.

 

A Beaulieu, les élèves se sont grandement mobilisés. Près de 50 élèves de 3ème du Collège Jean Cocteau de Beaulieu-sur-mer vêtus d'un foulard aux couleurs de la France sont allés au monument aux morts de Beaulieu-sur-mer pour rendre hommage aux Héros de la Grande Guerre et célébrer les 100 ans de l'armistice. Un collégien a pris la parole pour lire un extrait du journal « L'Eclaireur » en date du 12 novembre 1918 qui relatait la joie de Nice à l'annonce de l'armistice : "Il faut avoir entendu les applaudissements frénétiques de la foule à ce moment ; des milliers de mains battaient, des bouches innombrables clamaient l'enthousiasme d'un peuple qui renaît à la paix après plus de 50 mois de guerre. Nice disait sa joie.»  Puis des élèves ont pris part aux différents dépôts de gerbes, ont ravivé la flamme du souvenir et lu le nom des 51 « morts pour la France » que compte Beaulieu-sur-mer avant d'entonner avec ardeur l'hymne national.

 

Ce ne sont là que quelques exemples de la très large mobilisation des élèves des Alpes-Maritimes dans cette commémoration. Construisant leur Parcours Citoyen, écoliers, collégiens, lycéens ont ainsi pu mieux comprendre la sortie de guerre d'une nation en deuil en 1918 et le retour à la paix, et exprimer l'importance des valeurs défendues par notre République.

Les élèves du Collège M. Jaubert aux côtés de M. le Recteur, M. l’Inspecteur d’Académie-DASEN des Alpes-Maritimes et de Monsieur le Principal. Ecoliers et collégiens de de la Ville de Beaulieu-Sur-Mer en compagnie de M. le Maire Ecoliers de la Ville de Mougins

Collégiens du Pré des Roures (Le Rouret) Collégiens de La Chênaie (Mouans-Sartoux) Collégiens et lycéens de Valbonne, en présence de Mme l’Inspectrice d’Académie-DAASEN des Alpes-Maritimes, M. le Sénateur, M. le Maire

Collégiens de Saint-Laurent du Var (Saint-Exupéry) en compagnie de M. le Maire Ecoliers et élèves du Collège A. Maurois, en présence de Mme la Sous-Préfète Elèves du Lycée Carnot (Cannes)

Elèves du collège P. Picasso (Vallauris) Elèves de l’école de la Plage (Roquebrune Cap Martin) en présence des autorités militaires et civiles Elèves du Lycée du parc Impérial (Nice) accompagnés de leurs professeurs, à la commémoration du 11 Novembre à Paris
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne