#Covid19 | Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier.
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) January 14, 2021
En savoir plus ⤵️ pic.twitter.com/kqmHheF9BU
Les élèves d’UPE2A du collège Pablo Picasso, de Vallauris ont travaillé sur la mise en voix et l’illustration du célèbre poème de Jacques Prévert
Les élèves de l'UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) du collège Pablo Picasso de Vallauris ont étudié le poème « Le Cancre » de Jacques Prévert. Cette activité leur a permis de découvrir un auteur classique, la versification et le champ lexical de l'école. Ils ont également pu s'approprier le vocabulaire présent dans cette œuvre.
Les collégiens ont ensuite illustré ce texte de manière autonome, en fonction de leurs propres représentations et de ce qu'ils avaient retenu en particulier.
Enfin, en guise d'épilogue à ce projet pluridisciplinaire, et devant leurs deux enseignants, Madame Leila Rouibi, professeur de français et référent des UPE2A, et Monsieur Marc-Olivier Lercier, professeur documentaliste, les élèves ont pu mettre en voix ce poème. Un travail de mémoire et de diction réalisé sans filet devant la caméra.
Une activité hétérogène, entrelaçant plusieurs disciplines, rendant les élèves nécessairement autonomes dans leurs recherches et leurs réalisations artistiques, et proposant un moyen mêlant le sérieux au ludique d'entreprendre l'étude d'un classique de la littérature française.
Mise à jour : décembre 2018.