Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

4ème édition du forum Handicap des Alpes-Maritimes
Procès verbal, compte-rendu

Le 29 novembre 2018 s'est tenue, au Parc Phoenix de Nice, la 4ème édition du forum pour l'orientation professionnelle des élèves de 3èmebénéficiant du dispositif ULIS.

Le 29 novembre 2018 s'est tenue, au Parc Phoenix de Nice, la 4ème édition du forum pour l'orientation professionnelle des élèves de 3ème bénéficiant du dispositif ULIS.

Ce forum, très attendu par les élèves et leurs enseignants a lieu chaque année et marque un temps fort dans le parcours avenir de ces jeunes présentant notamment des troubles cognitifs. En effet, s'ils peuvent bénéficier des salons déjà existants, c'est le seul lieu où ils ont l'opportunité, en une manifestation, de rencontrer tous les partenaires du champ du handicap.

Aussi, 190 jeunes de 19 collèges et 2 IME (instituts médico éducatifs) avaient pu préparer leur visite et profiter de ce moment pour échanger avec les nombreux professionnels présents.

Monsieur Michel-Jean Floc'h, Inspecteur d'Académie, DASEN des Alpes-Maritimes, accompagné de Mme Emmanuelle Bihar, Adjointe au maire de Nice, de Mme Graniou et Mr Millet, du service éducation de la ville, ont échangé avec des élèves, familles et accompagnants. Ils ont aussi pu remercier les 70 intervenants travaillant en lycée professionnel ou centre de formation des apprentis, en centre d'information et d'orientation (CIO), à l'ONISEP (office national d'information sur les enseignements et professions), à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) des Alpes-Maritimes, au sein du réseau Cap Emploi, de la Chambres de métiers et de l'artisanat, d'instituts médico éducatifs (IME), d'établissements et service d'aide par le travail (ESAT), de services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), de centres de formations d'apprentis...

Cette action s'inscrit dans le cadre d'une convention partenariale signée le 11 avril 2014 entre l'académie de Nice, l'Université Nice Sophia Antipolis, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) unité Alpes-Maritimes, la délégation régionale de l'ONISEP, le GIP-FIPAN (groupement d'intérêt public formation et insertion professionnelles de l'académie de Nice) et plusieurs entreprises de premier plan.

Dans une société inclusive, faire des choix de formation professionnelle en ayant eu une information complète et adaptée contribue à ce que ces jeunes puissent préparer leur avenir avec davantage de sérénité.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne