Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Lutte contre le gaspillage du pain à la cantine du collège Pablo Picasso
Brève

Les élèves élus du CVC sensibilisent les demi-pensionnaires de l’établissement à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) du collège Pablo Picasso de Vallauris s’est donné pour mission de limiter le gaspillage du pain à la cantine de l’établissement, où des quantités considérables en étaient gâchées chaque semaine.

Encadrés et aidés par leurs Référents Vie Collégienne (RVC), les élèves élus à cette instance ont mené un projet pour circonscrire ce phénomène récurrent.
Ils ont tout d’abord rencontré la direction du collège, ainsi que les responsables des achats, afin de mettre en place une stratégie efficace.
Une première pesée a été réalisée pendant la semaine du 19 au 23 novembre, le pain non utilisé devant être déposé dans une poubelle spécifique. Ce sont alors près de 13 kg de pain (l’équivalent de 320 pains) qui ont été récoltés.

Suite à ce constat alarmant, des affiches ont été placardées au sein de l’établissement afin de sensibiliser les usagers à ce gâchis de nourriture. Les pains gaspillés ont été exposés dans de grandes boîtes transparentes, à l’entrée du réfectoire, afin de marquer les esprits des élèves.
Parallèlement, des membres du CVC se sont relayés à la cantine, appuyés par les surveillants, afin d’interpeler les élèves qui jetaient leur pain et les ont sensibilisés à ce problème.
Chaque jour, la quantité de pain jetée la veille était affichée. Dans la semaine du 26 au 30 novembre, seulement 3,350 kg (l’équivalent de 83 pains) ont été mis à la poubelle. La semaine du 3 au 7 décembre, les élèves du CVC et les surveillants ont continué à rappeler régulièrement qu’il ne fallait pas jeter son pain, et les résultats ont été excellents : 200 grammes jetés le lundi, 300 grammes le mardi, 300 grammes le jeudi et 1,150 kg le vendredi, soit un total de 1950 grammes (48 pains).
La dernière phase du projet était de vérifier que les élèves, une fois livrés à eux-mêmes, avaient intégré cette nécessité de faire attention au gaspillage. L’équivalent de 116 pains a ainsi été jeté pendant la troisième semaine de cette expérience. Un chiffre qui demeure élevé mais qui marque un réel progrès.
Ce projet avait été amorcé en fin d’année scolaire 2017/2018, mais était demeuré inachevé. Les élèves membres du CVC ont ici fait preuve d’un investissement remarquable, élaborant et exploitant une méthode pragmatique et efficace. La prochaine étape? Tâcher d’obtenir des résultats encore meilleurs, et pérennes, afin d’ancrer cette conscience du gaspillage alimentaire dans les esprits des élèves. En outre, le pain qui est encore gaspillé est désormais apporté à un agriculteur du haut pays de Vence.
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne