Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

« Prévert à Picasso »
Brève

Des élèves d'UPE2A endossent le rôle de journalistes pour découvrir l'œuvre de Jacques Prévert.

Les élèves du dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants) du collège Pablo Picasso de Vallauris ont imaginé une interview fictive pour apprendre à connaître le poète Jacques Prévert.

 

En début d'année, avec leur professeur, Madame Leila Rouibi, ils avaient déjà découvert le poème "Le Cancre". Cette fois-ci c'est autour d'un échange sur les habitudes alimentaires de ces jeunes venant du Portugal, du Cap-Vert, d'Italie, d'Algérie, de Pologne ou de Tunisie, qu'ils ont abordé "Déjeuner du matin." Un exercice de style très enrichissant de par la simplicité du texte, du vocabulaire et la possibilité d'aborder les temps du passé.

 

Après s'être approprié le texte, les élèves ont laissé parler leur imagination et leur créativité. Ainsi sont nés un stop motion, une vidéo, une exposition, un PowerPoint et une mise en images du poème.

 

Monsieur Marc-Olivier Lercier, professeur documentaliste, et deux élèves de 3ème, Maxime et Raphaël, ont encadré le projet en supervisant les différentes étapes.

 

Tous étaient très heureux de participer à ce projet, atypique et hautement culturel, en plus d'être fiers du résultat final, cette vidéo synthétisant leurs divers travaux, créée grâce à Monsieur David Verrier, AED TICE de l'établissement.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne