Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

« Silence, on lit ! »
Brève

Travail sur le quart d'heure de lecture et « speed booking » entre élèves au collège Pablo Picasso.


Madame Leila Rouibi, professeur en UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants), et Monsieur Marc-Olivier Lercier, professeur documentaliste, ont décidé de mettre en place le projet « Silence, on lit! » au collège Pablo Picasso de Vallauris.

Il consiste en une séance hebdomadaire d'une heure pour permettre à ces élèves de s'approprier la lecture  ainsi que les textes, et ainsi développer la compétence de lire afin qu'ils enrichissent leur vocabulaire, leurs connaissances, etc.

Après avoir réfléchi sur la notion de lecture, ils ont lu des bandes dessinées, des albums et des ouvrages plus classiques, grâce à un éventail de livres variés où chacun a pu choisir sans la moindre contrainte.

C'est ainsi que tous les mardis matins, une douzaine d'élèves poursuivent leur lecture à leur rythme. A la fin, ils complètent leur cahier de lecture en dessinant une image, et en choisissant une phrase qu'ils ont aimée.

Pour terminer ce projet, les professeurs concernés ont imaginé un "speed-booking » pour donner envie de lire à d'autres élèves. La classe de 6è SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) de Madame Véronique Ramo, professeur référent, expérimentera cette formule de rencontres littéraires avec ces élèves allophones qui devront convaincre leurs camarades de la valeur du livre qu'ils ont lu pour les inciter à le lire à leur tour.

C'est ainsi que trois compétences sont abordées : lire, écrire et dire, et ce, de manière ludique.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne