Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

« 180 secondes pour convaincre »
Brève

Le concours d'éloquence du collège Risso pourra dès l'année prochaine s'étendre à d'autres établissements.

Ils étaient 11 élèves de 3ème, finalistes sélectionnés parmi 120 « concurrents », à s'affronter ce vendredi 1er février lors de la finale du concours d'éloquence organisé au collège Antoine Risso de Nice.

Les candidats ont choisi un sujet parmi ceux qui leur étaient proposés, ou ont proposé un thème de leur choix, validé par leur enseignant.

Les objectifs du concours sont de permettre aux élèves d'exploiter les ressources créatives de l'expression orale, de maîtriser l'art de la prise de parole en public, de renforcer leur capacité à convaincre un auditoire, en réfléchissant à l'argumentation sur des sujets en lien avec les valeurs de la République et l'éducation morale et civique.

C'est ainsi qu'Alicia a remporté le premier prix en citant Coubertin, Messi et Nabila pour répondre à cette question prémonitoire : « Faut-il chercher à être le meilleur ? ».

Pour Bilel, second du concours, « avoir peur de l'avenir, c'est avoir peur de la mort ». Allan, qui a décroché la troisième place du concours, s'est interrogé sur le sens des fraternités, avec des références à Martin Luther King.

Le jury a accordé un prix spécial à Joël, pour sa mise en scène très réussie sur le thème « Faut-il être sévère avec ses enfants ? ».

Mais au-delà de ce podium, c'est bien l'ensemble des concurrents qui a ravi l'auditoire, avec un sens de la formule et de l'ironie associé à une conscience sociale déjà aiguisée.

Un grand bravo donc aux lauréats, ainsi qu'à Dren, Charlotte, Shaïma, Cléa, Lydie, Sergueï, et Luciano, et rendez-vous l'année prochaine, pour un concours qui sera ouvert à d'autres établissements volontaires.

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne