Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Dispositif « CP dédoublés » : visite de l'inspecteur d'académie au groupe scolaire Macé de Nice
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Lundi 25 février 2019, Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) des Alpes-Maritimes s'est rendu au groupe scolaire Macé de la circonscription Nice VI pour échanger avec l'équipe éducative sur la place en place et le fonctionnement du dispositif « CP dédoublés ».

Sous la conduite des directrices, Carole Mathias (école primaire Macé 2) et Isabelle Dalzon (école primaire Macé 2) et de Marc Verlay, inspecteur de la circonscription de Nice VI, l'inspecteur d'académie s'est rendu dans les différentes classes de CP accompagné de son adjoint, François Tétienne. Le moment était solennel, tant pour les enseignants que pour leurs élèves, placés sous un regard attentif, expert et bienveillant.

Au-delà de cette observation, Michel-Jean Floc'h a souhaité échanger avec les enseignants directement en classe pour faire préciser certains éléments de leur démarche pédagogique en conformité avec les orientions ministérielles

Puis, avant un long temps d'entretien avec les deux directrices, et quelques enseignantes de CP dédoublés, l'inspecteur d'académie s'est entretenu avec Marc Verlay sur les indicateurs fournis par les évaluations de début d'année.


Les classes dédoublées dans les réseaux d'éducation prioritaire

20 % des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l'école primaire.

Pour y remédier, il est indispensable que les élèves les plus fragiles bénéficient d'un encadrement plus important dans les premières années d'apprentissage et d'approches pédagogiques de grande qualité. 

C'est le sens du dédoublement des classes de CP et de CE1 en réseau d'éducation prioritaire (Rep) et réseau d'éducation prioritaire renforcé (Rep+) initié à la rentrée 2017.

En septembre 2017, ce sont les classes de CP en REP+ qui ont été dédoublées puis en septembre 2018, celles de CE1 en REP+ et celles de CP en REP.

Dans les Alpes-Maritimes, près de 2 082 écoliers sont concernés cette année par ce dispositif.

Le groupe scolaire Macé (école maternelle, école primaire 1 et école primaire 2) fait partie du REP tête de réseau le collège Victor Duruy de Nice.

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne