Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Introduction à la robotique pour des élèves de 5ème
Brève

Au collège Pablo Picasso, une animation scientifique offre à des élèves de 5ème une première approche de la robotique et ouvre la voie à la création d'un club sur le sujet.

Pour la deuxième année consécutive, trois classes de 5ème du Collège Pablo Picasso de Vallauris ont reçu la visite de Madame Soraya Arias, ingénieure en robotique à l'Institut National de Recherche en Informatique (INRIA) de Grenoble et de ses petits robots blancs Thymio. C'est dans le cadre des cours de mathématiques de 5ème de Monsieur Stéphane Decrauzat, professeur au collège, que s'est déroulée cette animation de médiation scientifique.

 

Le dispositif a trois objectifs : offrir une initiation ludique à la robotique, permettre une découverte pratique d'un objet de technologie numérique, et valoriser les cours de technologie, mathématiques et sciences pour les élèves. Tous les participants ont pu bénéficier des connaissances et de l'expérience de Madame Arias, qui a travaillé de nombreuses années à l'INRIA de Sophia Antipolis.

 

Un élève explique la vocation de l'INRIA : « C'est l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, qui se concentre essentiellement sur les mathématiques et l'informatique et dont la création remonte à 1967".

 

L'un de ses camarades nous parle quant à lui de la séance : "J'ai appris à contrôler le robot Thymio. J'ai appris que l'on pouvait lui dire d'aller à droite, à gauche et tout droit. On pouvait faire un parcours car il suivait les banderoles noires. Il semblait avoir des sentiments. Quand on mettait la main devant les capteurs, il reculait car il était timide ; il nous suivait quand il était curieux. J'ai appris ce qu'est un robot et ce qu'est l'INRIA : un lieu où on expérimente, crée et teste des robots. »

 

Encore une fois, la ferveur et la motivation des élèves étaient au rendez-vous, témoignant de la réussite de la deuxième édition de cette action.

 

Sous l'égide de Monsieur Stéphane Anso, professeur de technologie au collège, et de Monsieur Decrauzat, un club de robotique verra le jour très prochainement. Il permettra à une quinzaine d'élèves de 5ème et de 4ème de découvrir la programmation de robots pédagogiques déjà utilisés dans le cadre des leçons de technologie de 3ème.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne