Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Opéra REP+ : « La grande machine et les enfants perdus »
Brève

- Opéra participatif Jeune public, « Un Barbier », adapté et chanté en français, d’après « Il Barbieri di Seviglia » de Gioachino Rossini pour 6 classes de CM1 et CM2 des 3 REP+ de Nice (et 3 classes de l’école de proximité de l’Opéra), en partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie, soit 240 enfants au total.
Apprentissage choral en classe par le chef du chœur d’enfants de l’opéra des répliques chantées par le chœur de salle, en réponses aux chanteurs professionnels sur scène, à des élèves de CM1 et CM2 des 3 REP+ (et de 3 classes du CE1 au CM1 pour l’école de proximité), aux côtés du chœur d’enfants de l’Opéra.
- 4 représentations offertes à un public scolaire (54 classes du CE2 au CM2, soit 1744 enfants)

Dates des représentations pour le public scolaire  à l’Opéra de Nice : 7 et 8 février 2019
- Jeudi 7 février 10h : REP+ de Bon Voyage (2 classes de l’école Pasteur)
- Jeudi 7 février 14h30 : REP+ de l’Ariane (2 classes de l’école René Cassin)
- Vendredi 8 février 10h : Ecole Nikaïa (3 classes)
- Vendredi 8 février 14h30 : REP+ de St Augustin / Moulins (1 classe de l’école de La Digue des Français 1,
  1 classe de l’école de La Digue des Français 2)
- Ecoles des 3 REP+ de Nice : 6 classes de CM2 (155 élèves) ont bénéficié des interventions régulières du chef de chœur d’enfants de l’Opéra, depuis le mois de novembre, pour apprendre les chants en réponses aux chanteurs professionnels sur scène, aux côtés du Chœur d’enfants de l’Opéra (25 enfants).
- Ecole de proximité (Nikaïa) : 3 classes du CE1 au CM1 (86 élèves) ont bénéficié de la préparation chorale de l’une des enseignantes de l’école, depuis le mois de novembre, pour apprendre les chants en réponses aux chanteurs professionnels sur scène.
- Effectif de chaque chœur de salle par représentation : 50 enfants pour les REP+ / 86 enfants pour l’école Nikaïa (en plus de 25 enfants du chœur d’enfants de l’opéra)
- Préparation dans les classes : Philippe NEGREL pour les classes des REP+ et le chœur d’enfants de l’opéra et Olivia CARLETTO pour les classes de l’école Nikaïa
- Orchestre de l’Opéra de Nice
- Direction musicale : Adrien PERRUCHON
- Mise en scène : Damien ROBERT
- Chanteurs de l’Opéra de Rouen

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne