Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Ecocitoyenneté au collège Pablo Picasso
Brève

Des jeux de société pour sensibiliser les élèves au tri sélectif et au recyclage des déchets

Comment apprendre aux jeunes à trier correctement les déchets ménagers ? C'est le but du dispositif mis en place au collège Pablo Picasso, à destination des élèves des dispositifs UPE2A (Unité pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) et ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire).

Quatre adultes de l'établissement sont à l'origine de ce travail : Madame Cathy Reypens, Madame Leïla Rouibi, Monsieur Marc-Olivier Lercier et Madame Céline Didier Couzard. Après avoir découvert les différentes catégories de déchets et les containers qui conviennent, les élèves ont participé à une série de petits jeux.

Trois équipes, composées d'élèves des deux classes, se sont affrontées amicalement autour d'un jeu sur le tri des déchets : apprendre à mettre dans les bons bacs des cartes réalisées et figurant des objets destinés à être jetés, ainsi qu'un autre jeu de société du même genre. Le but est donc de réaliser le moins de fautes possibles (afin d'éviter des points de pénalité) en un temps le plus court possible. Les quatre adultes ont lancé le top départ, joué les arbitres et veillé au bon déroulement du jeu.

Beaucoup d'humour, d'entraide et une façon originale et ludique de mettre la main à la pâte et d'apprendre des gestes simples d'écocitoyenneté.

Les élèves devant le plateau de jeu

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne