Information - Coronavirus Covid 19

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement.

Déconfinement phase 2 : point de situation au 28 mai

Réouverture des écoles, collèges et lycées

Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

Informations et recommandations

Numéros utiles

Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Concours National de la Résistance et de la Déportation : le jury départemental s'est réuni à la DSDEN le jeudi 2 mai
Brève

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer chez les collégiens de troisième et les lycéens la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Le jeudi 2 mai, le jury départemental s'est réuni à la DSDEN des Alpes-Maritimes, en présence de Monsieur l'Inspecteur d'Académie-DASEN des Alpes-Maritimes et de Monsieur l'Inspecteur d'Académie -IPR, chargé de mission académique Mémoire et Citoyenneté.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR).

Ce concours a pour but de transmettre aux jeunes Français le sens d'une citoyenneté ouverte et responsable. Il est donc pour les élèves l'occasion de participer à la vie citoyenne de notre pays et de réfléchir aux valeurs qui fondent notre République. Cette année, environ 700 élèves des Alpes-Maritimes ont mené une réflexion féconde sur la thématique nationale : « Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945, Espace et histoire ».

Le jury départemental, composé de professeurs et de représentants d'associations mémorielles, a évalué les travaux concourant dans 4 catégories.

  • Première catégorie : classes de tous les lycées (et assimilées) - réalisation d'un devoir individuel en classe, lors d'une épreuve de 3 heures, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel.
  • Deuxième catégorie : classes de tous les lycées (et assimilées) - réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel.
  • Troisième catégorie : classes de troisième (et assimilées) - rédaction d'un devoir individuel en classe, lors d'une épreuve de 2 heures, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel.
  • Quatrième catégorie : classes de troisième (et assimilées) - réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel.

 

Les six meilleurs travaux de chaque catégorie seront examinés à l'échelle académique.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne