Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes seront fermés du 26 juillet 2019 au soir au 18 août 2019.

 

Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Concours National de la Résistance et de la Déportation : le jury départemental s'est réuni à la DSDEN le jeudi 2 mai
Brève

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer chez les collégiens de troisième et les lycéens la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Le jeudi 2 mai, le jury départemental s'est réuni à la DSDEN des Alpes-Maritimes, en présence de Monsieur l'Inspecteur d'Académie-DASEN des Alpes-Maritimes et de Monsieur l'Inspecteur d'Académie -IPR, chargé de mission académique Mémoire et Citoyenneté.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR).

Ce concours a pour but de transmettre aux jeunes Français le sens d'une citoyenneté ouverte et responsable. Il est donc pour les élèves l'occasion de participer à la vie citoyenne de notre pays et de réfléchir aux valeurs qui fondent notre République. Cette année, environ 700 élèves des Alpes-Maritimes ont mené une réflexion féconde sur la thématique nationale : « Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945, Espace et histoire ».

Le jury départemental, composé de professeurs et de représentants d'associations mémorielles, a évalué les travaux concourant dans 4 catégories.

  • Première catégorie : classes de tous les lycées (et assimilées) - réalisation d'un devoir individuel en classe, lors d'une épreuve de 3 heures, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel.
  • Deuxième catégorie : classes de tous les lycées (et assimilées) - réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel.
  • Troisième catégorie : classes de troisième (et assimilées) - rédaction d'un devoir individuel en classe, lors d'une épreuve de 2 heures, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel.
  • Quatrième catégorie : classes de troisième (et assimilées) - réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel.

 

Les six meilleurs travaux de chaque catégorie seront examinés à l'échelle académique.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne