Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Projet de parrainage entre élèves de 6ème et 3ème au collège Pablo Picasso de Vallauris
Brève

Depuis deux ans, au collège Pablo Picasso de Vallauris, un nouveau projet a vu le jour. Il s’agit d’un projet de parrainage des élèves de 6ème par les élèves de 3ème. Sous la responsabilité de la Principale et des Conseillers Principaux  d’Éducation (CPE), il est animé notamment par la médiatrice du collège. «Il vise plusieurs objectifs », explique Madame Landré, la médiatrice, qui précise: «Pour le collégien de 6ème, il s’agit de favoriser son dialogue avec les plus grands, et le vivre-ensemble, facilitant ainsi son intégration au collège.

Cela doit lui permettre aussi d'avoir un collégien référent sur qui s'appuyer, tout en bénéficiant de son expérience. Il pourra, peut-être, ainsi échanger plus facilement qu'avec un adulte et bénéficier ainsi d'un espace de parole supplémentaire en cas de difficulté ou de besoin. Il peut aussi bénéficier d'une aide supplémentaire face aux difficultés scolaires, ou d'organisation de son travail, lors de temps communs. » Les collégiens de 3ème sont aussi bénéficiaires d'un tel projet. « Il s'agit de leur faire comprendre qu'ils peuvent être un véritable soutien pour les plus jeunes, et également de les responsabiliser. Cela favorise le dialogue avec les plus jeunes, et le vivre-ensemble au sein du collège. C'est l'occasion aussi pour le plus grand de porter un autre regard sur sa propre scolarité, son parcours de collégien, en ouvrant, ‘' par une autre porte '', un dialogue avec les adultes référents de ce projet » indique Madame Landré avant d'ajouter : « Il s'agit aussi de lui donner, ou de restaurer, une image positive de lui-même. »

Pour cette année scolaire 2018-2019, 49 élèves de 3ème se sont portés volontaires pour ce projet. En ce qui concerne les plus jeunes, les professeurs principaux de 6ème établissent en coordination avec les CPE, la liste des élèves de 6ème pouvant participer à ce projet. Bien entendu, les autorisations des personnes responsables légales de ces élèves sont requises pour ce projet.

« C'est un projet amené à vivre tout au long de l'année et se peaufiner d'une année à l'autre. C'est aussi avec les élèves que nous enrichissons ce projet, c'est un projet qui doit être vivant », conclut la médiatrice du collège Pablo Picasso.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne