Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Rentrée en musique
Brève

Dans le cadre de la « Rentrée en musique » souhaitée par Monsieur le Ministre, des actions ont été mises en place dans certaines écoles, en partenariat avec la musicienne intervenante (DUMIste) du Conservatoire de Nice, Madame Sabine Peroumal.

Ecole primaire RONCHESE :

Parcours musical dans l'école, en présence de messieurs le Recteur d'Académie, l'Inspecteur d'Académie, l'Inspecteur de l'Education Nationale Adjoint au premier degré, l'Inspecteur de l'Education Nationale de Nice 6, le Maire, l'Adjoint à l'éducation de la ville.

- Les personnalités et les élèves ont été accueillis sur « La valse d'Amélie », extraite de la musique du film Amélie Poulain, jouée à l'accordéon par la musicienne intervenante et la Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale.

- Le cortège est ensuite passé par la maternelle où les élèves de GS ont chanté A la volette a capella. - Un élève a ensuite joué un air de guitare dans la salle des maîtres.

- Dans la cour, un ancien élève de l'école et élève du Conservatoire de Nice (rentrant en 6ème) a exécuté un morceau de violon.

- Enfin, après la prise de parole des différentes personnalités, tous les anciens élèves de l'école élémentaire ont chanté en cœur trois chansons apprises l'année dernière, accompagnés par la musicienne intervenante et dirigés par la Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale, pour les nouveaux inscrits :

-        Passe à ton voisin (Ridan)

-        Dva goussia (chant russe par la classe de russe)

-        Nissa la Bella

Toute l'assemblée a été invitée à chanter ensemble, avant de reprendre le chemin de la classe en musique et que la visite de l'école continue pour les personnalités.


Ecole élémentaire BOIS DE BOULOGNE,
en présence de messieurs l'Inspecteur d'Académie, l'Inspecteur de l'Education Nationale Adjoint au premier degré, l'Adjoint à l'éducation de la ville et de madame  l'Inspectrice de l'Education Nationale de Nice 4.

- Les personnalités et les élèves ont été accueillis sur « La valse des vieux os », extraite de la musique du film Amélie Poulain, jouée à l'accordéon par la musicienne intervenante et la Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale.

- Chorale de l'école dans la cour (chorale départementale) : accompagnée à l'accordéon par la musicienne intervenante et la Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale, et dirigée par une enseignante, pour les nouveaux inscrits :

-        Il en faut peu pour être heureux 

-        Nissa la Bella 

- Percussions corporelles : Milonga rythmique

- Allocution de Monsieur l'Inspecteur d'Académie

 

Ecoles maternelles BOIS DE BOULOGNE et ORCHIDEES, en présence de messieurs l'Inspecteur d'Académie, l'Inspecteur de l'Education Nationale Adjoint au premier degré, l'Adjoint à l'éducation et de madame l'Inspectrice de l'Education Nationale de Nice 4.

- Accueil des personnalités et des enfants en musique sur « Garmochka », air traditionnel russe joué à l'accordéon par la musicienne intervenante et la Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale.

- Comptines chantées par les GS, accompagnés par la musicienne et dirigés par l'enseignante :

-        Les épinards (Music'prim)

-        Les pompiers (Music'prim)

-        Mon oiseau à moi (Music'prim)

- Chanson mimée : musicienne

- Percussions corporelles : musicienne

- Allocution de Monsieur l'Inspecteur d'Académie

- Départ des personnalités et des enfants en musique (accordéon).


Ecoles élémentaires NICE FLORE 1 et NICE FLORE 2, en présence de messieurs l'Inspecteur d'Académie, l'Inspecteur de l'Education Nationale Adjoint au premier degé, l'Adjoint à l'éducation et de madame l'Inspectrice de l'Education Nationale de Nice 4.

- Dans la cour, accueil des personnalités et des enfants en musique sur « Garmochka », air traditionnel russe et les valses extraites du film Amélie Poulain, jouées à l'accordéon par la musicienne intervenante et la Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale.

- Chorale des écoles dans la cour :

- Le nom des arbres (Nice Flore 2) : accompagnement par la musicienne et la Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale et direction de chœur par une enseignante

- Chorale de l'école Nice Flore 1 : Il en faut peu pour être heureux (chorale départementale) : accompagnement par la musicienne et la Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale et direction de chœur par une enseignante

 - Nissa la Bella (en entier) : (Nice Flore 1 et 2) : accompagnement par la musicienne et la Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale et direction de chœur par une enseignante.

-Percussions corporelles : Pratique rythmique (Milonga)

- Allocutions de Monsieur l'Inspecteur d'Académie et de Monsieur l'Adjoint

 

Ecole élémentaire PAPON, en présence de messieurs l'Inspecteur d'Académie, l'Inspecteur de l'Education Nationale Adjoint au premier degré, l'Adjoint à l'éducation et de madame l'Inspectrice de l'Education Nationale de Nice 1.

- Accueil des personnalités et des élèves en musique dans la cour par la musicienne et la Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale à l'accordéon : La valse d'Amélie / La valse des vieux os / Garmochka

- Chorale du cycle 3 dans la cour : accompagnement des chants par la musicienne et direction de la classe par une enseignante

-        Dernière chanson de Tony Tuba (projet mené l'année dernière au Conservatoire) :

-        Bella Ciao 

-Percussions corporelles : Milonga rythmique et Polka rythmique 

- Allocutions de Monsieur l'Inspecteur d'Académie et de Monsieur l'Adjoint

 

Ecole élémentaire ARIANE PAGNOL, en présence de monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale de Nice 2.

- Accueil des membres de la circonscription de Nice 2 et des élèves en musique dans la cour par la musicienne et la Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale, à l'accordéon : La valse d'Amélie / La valse des vieux os / Garmochka

- Chorale de classe dans la cour :

    - Il en faut peu pour être heureux (chorale départementale) : accompagnement par la musicienne et la Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale, à l'accordéon  et direction de chœur par une enseignante.

-Percussions corporelles : Pratiques rythmiques (Milonga et Polka)

- Allocution de Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale

 

Ecole élémentaire ARIANE CASSIN, en présence de monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale de Nice 2.

- Accueil des membres de la circonscription de Nice 2 et des élèves en musique dans la cour par la musicienne et la Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale, à l'accordéon : Garmochka

- Chorale de classe dans la cour : chansons extraites des interventions de la musicienne de l'année dernière

- Percussions corporelles

- Allocution de Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale

Ecole maternelle ARIANE MÛRIERS, en présence de monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale de Nice 2.

- Accueil des membres de la circonscription de Nice 2 et des élèves en musique dans la salle de      motricité par la musicienne et la Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale, à l'accordéon : Garmochka

-        9h-9h30 : 2 classes (petits)

- Comptines accompagnées à l'accordéon par la musicienne :

                          Une souris verte et A la pêche aux moules 

- Conte en musique (musicienne)

-      9h30-10h : 3 classes (grands)

- Allocution de Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne