Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Sur les traces de Marcel Pagnol
Brève

Un voyage scolaire a été proposé aux élèves de troisième du collège Ludovic Bréa de Saint-Martin-Du-Var, du lundi 14 octobre au vendredi 18 octobre 2019. Ce voyage, qui s'appuie sur la séquence concernant l'autobiographie, a permis aux élèves de concrétiser des connaissances travaillées en classe et de marcher « sur les pas de Marcel Pagnol ».

Ce voyage de cinq jours a tout d'abord amené les élèves de troisième à découvrir Cassis, à travers ses ruelles, et également par le biais d'une balade en bateau dans les Calanques.
Le jour suivant, les élèves ont découvert, grâce à un guide, le château de la Buzine, dans lequel l'adaptation du Château de ma Mère leur a été proposée, représentation suivie d'une visite du parc, où les références à l'œuvre ont été nombreuses. L'intérieur du château donnait accès à une classe du XIXème siècle où le guide expliquait les différences avec les classes actuelles. Les élèves ont montré beaucoup d'intérêt. Ils ont ensuite été guidés vers l'atelier interactif autour de la thématique du cinéma.


Le troisième jour, les élèves ont découvert des villages et cités provençaux : les Baux-de-Provence et ses Carrières de Lumières sur le thème de Vincent Van Gogh, Saint-Remy de Provence, et enfin Arles avec ses arènes.
Une journée était consacrée à une randonnée à Aubagne, au pied du Garlaban, où deux guides, très passionnés, leur ont dévoilé les lieux des scènes de tournage des différents films de Marcel Pagnol, leur ont présenté la flore et la faune locales, et leur ont fait découvrir la maison de vacances de Marcel Pagnol, ainsi que la maison de Lili. Cette journée a été riche en questions et anecdotes. Le musée des Santons, où l'œuvre de Marcel Pagnol était représentée, a été très apprécié. Les élèves ont pu écouter la voix de l'auteur ou des grands acteurs de l'époque grâce aux téléphones mis à leur disposition.


Le dernier jour a été consacré à la découverte de Marseille, du Mucem et du musée de la Boule.

Ce voyage, riche en activités, a permis aux élèves de s'approprier autrement la littérature, et leur a offert la possibilité de tester la vie en collectivité tout au long des visites et lors des soirées au domaine de la Petite à Grans où ils étaient hébergés.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne