Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

« La Suite, s'il vous plaît ! »
Brève

Echanges humains, plaisir d’écriture et imagination sont les ingrédients de la sixième édition du concours d’écriture « La suite s’il vous plaît ! »

Le vendredi 29 novembre, une rencontre singulière a eu lieu au collège Pablo Picasso de Vallauris. Les élèves d'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) et les UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) se sont réunis dans le cadre de la sixième édition du concours d'écriture « La Suite, s'il vous plaît ! ».

 

Après un tour de table où chacun s'est présenté, les élèves ont résumé, avec leurs propres mots, le début de l'histoire, puis brièvement expliqué ce qu'ils avaient imaginé comme suite. Ils ont ensuite continué à progresser sur leur récit, de manière individuelle, par binômes ou en groupes.

 

Pour rappel, le principe de ce projet culturel, fédérateur et régulièrement reconduit en raison de son succès, est le suivant : un écrivain offre le début d'une histoire que les élèves volontaires doivent poursuivre et terminer, selon leurs propres goûts et orientations littéraires, et l'ensemble des textes est réuni dans un recueil publié aux éditions PVST ?. Cette année, c'est l'écrivain et slameur Insa Sané qui s'est prêté au jeu.

 

Un pari un peu fou que de faire travailler ensemble des collégiens de tant de nationalités diverses (Brésil, Cap Vert, Sao Tomé, Italie, Tunisie, Bulgarie, Portugal, Croatie...), de niveaux de maîtrise du français si différents et de difficultés scolaires si variées, mais une réussite notoire avec une profusion de brouillons produits dans le partage et l'enrichissement mutuel. De beaux instants d'échanges humains, où chaque élève a ainsi pu apporter sa pierre à l'édifice littéraire et culturel que sera le recueil La Suite, s'il vous plaît ! 6, qui paraîtra au mois de mai 2020 et réunira leurs textes ainsi que ceux d'autres élèves de cet établissement, et également ceux de collégiens des Mimosas de Mandelieu et de La Sine de Vence, de lycéens de La Montagne de Valdeblore et Simone Veil de Valbonne, et d'écoliers de Paul Langevin et Alphonse Daudet de Vallauris.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne