Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Prix d'excellence au prix du Gouverneur 2020 - Bravo aux élèves du collège J. Valéri
Citoyenneté-défense

Le Prix d'Excellence au Prix du Gouverneur 2020 a été remis le 25 juin au collège Valéri en présence des professeurs M. Philip et Mme Veurrier, M. Delclos et M. Nourdin, chefs d'établissement, de Mme Annette Cabelli, déportée à Auschwitz-Bikenau, de M. Daniel Wancier, enfant caché et président du comité Yad-Vashem Côte d'Azur, de M. Yves Kinossian, directeur des Archives départementales, de Mme Géraldine Willems, coordonnatrice Défense Mémoire et Citoyenneté, du Délégué Militaire Départemental des Alpes-Maritimes, le lieutenant-colonel Ph. Bocquet, et de l'Inspecteur d'Académie-DASEN des Alpes-Maritimes, M. M-J Floc'h.

Le Prix du Gouverneur, concours organisé chaque année par le Ministère des Armées en partenariat avec l'Education Nationale, permet de sensibiliser les élèves à l'esprit de défense, au lien Armées-Nation ou au devoir de mémoire, par la production d'un travail collectif.

Cette année, les 18 élèves du club Défense-Mémoire ont réalisé un travail remarquable sur le parcours d'Albert Neustadt, Juif, Allemand, réfugié en France en 1934, légionnaire volontaire dès 1939, engagé dans la bataille de France, puis pourchassé par le Régime de Vichy, arrêté et déporté par le convoi n°72 arrivé le 29 avril 1944 à Auschwitz-Birkenau, où il mourut.

Soutenus par le principal, M. Delclos, et guidés par M. Philip, professeur d'histoire-géographie très investi dans ce projet, les élèves du club Défense-Mémoire ont mené, à partir d'un portefeuille retrouvé par M et Mme Pieggi, parents d'un de ces collégiens, un travail de mémoire ambitieux, ont réalisé un réel travail d'historien par la fréquentation des archives départementales et la lecture d'ouvrages spécialisés, tout en développant collectivement leurs compétences numériques par la production de vidéos et la construction d'un site internet.

Ce travail de recherche et d'écriture remarquable réussit parfaitement à faire vivre la mémoire d'Albert Neustadt et, à travers lui, la mémoire de celles et de ceux dont les Nazis voulaient effacer toute trace. Il témoigne ainsi plus largement de l'engagement des élèves à dénoncer le génocide perpétré durant la II° Guerre Mondiale et constitue un élément fort de leur Parcours Citoyen.

Au collège J. Valéri


Des élèves du Club Défense-Mémoire


Le D.M.D. des Alpes-Maritimes remettant le prix d’Excellence

Site internet récompensé : https://collegevaleri2020.wixsite.com/albert-neustadt

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne