Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Elèves à besoins éducatifs particuliers

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Devenir accompagnant d'élèves en situation de handicap

Les accompagnants d'élève en situation de handicap contribuent à la réalisation du projet personnalisé de scolarisation et de socialisation d’un élève handicapé en écoles, collèges, lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel. 

L'école inclusive vise à accueillir les élèves porteurs de handicap dans les établissements du premier et du second degré et à les scolariser dans de bonnes conditions. A cet effet, la MDPH (maison départementale du handicap) peut notifier une aide humaine à ces élèves : l'AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap)

L'AESH peut être amené à effectuer quatre types d'activités :

- des interventions dans la classe définies en concertation avec l'enseignant : aide aux déplacements et à l'installation matérielle de l'élève dans la classe, aide à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune handicapé et son entourage, développement de son autonomie

- des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières

- l'accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière, l'aide aux gestes d'hygiène

- la participation à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (participation aux réunions de l'Equipe de Suivi de la Scolarisation, notamment).

Il existe différents types d'accompagnement prescrits par la MDPH :

L'aide individuelle : AESH-i

L'élève a besoin d'un accompagnement soutenu et continu.

L'aide mutualisée : AESH-m

L'élève ne requiert pas une attention soutenue et continue : aide souple, disponible, à proximité immédiate, en fonction des besoins de l'élève.

Un AESHm est un personnel nommé sur un groupe scolaire ou des établissements très proches (dans le Haut-Pays, par exemple) pour accompagner plusieurs élèves notifiés pour une aide mutualisée. Le nombre d'heures du contrat de l'AESH est fixe : 24h dans le premier degré, jusqu'à 30h dans le second degré.

L'aide collective : AESH-Co

Le personnel est affecté pour tous les élèves d'une classe ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire).

La nature du contrat

Les AESH sont recrutés dans le cadre d'un CDD de 3 ans, renouvelable une fois dans la limite d'un engagement maximal de six ans. Au terme de ces 6 années, un contrat à durée indéterminée (CDI) peut être proposé. Ils sont principalement recrutés à temps partiel.

A titre indicatif, un AESH nouvellement recruté pour une durée hebdomadaire d'accompagnement d'élèves de 24 heures perçoit 927 € brut (2019).

La rémunération reste inchangée durant les périodes de vacances scolaires.

Les conditions requises :

-       être âgé de 18 ans

-       être titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne :

A titre d'exemple :

  • CAP Petite Enfance
  • DE d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
  • CAPA Services en Milieu Rural
  • BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
  • BEP Carrières Sanitaires et Sociales (CSS)
  • BEPA Service Aux Personnes (SAP)
  • Mention Complémentaire "Aide à domicile" (MCAD)
  • DE d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
  • DE Aide Médico-psychologique (DEAMP)
  • DE d'Aide Soignant (DEAS)
  • DE d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES)
  • Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
  • Bac pro Services Proximité Vie Locale
  • DE de Moniteur-Educateur
  • DE d'Educateur Spécialisé (DEES)
  • Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)

ou :

-       être titulaire d'un titre ou diplôme classé au moins de niveau IV (baccalauréat ou équivalent)

ou :

-       justifier d'une expérience de professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes ou élèves en situation de handicap

 

Recrutement des AESH-i et m :

La DSDEN recrute les candidats en partenariat avec Pôle Emploi tout au long de l'année. Des sessions de recrutement s'y déroulent régulièrement.

Votre candidature (CV, lettre de motivation, copie des diplômes) doit être envoyée à :  recrutementnicenord@pole-emploi.net

si vous habitez à l'Est du fleuve VAR ou les communes suivantes : Saint Laurent du Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Vence, Saint-Paul de Vence, Saint-Jeannet, Carros, La Gaude, Gattières : recrutementlecannet@pole-emploi.net

si vous habitez à l'Ouest du fleuve Var (en dehors des villes citées ci-dessus).

au service des COORDONNATRICES départementales AESH à la DSDEN si vous avez déjà exercé une mission d'AESH dans le département :

-       Madame GOURLAOUEN BOURGIN :  avs06.est@ac-nice.fr,

-       Madame DEMISELLE :  avs06.ouest@ac-nice.fr,

-       Madame BENAYOUN Céline :  avs06.vallees@ac-nice.fr

Recrutement des AESH-Co :

Les candidatures doivent être adressées aux établissements du second degré ou aux Inspecteurs de Circonscription pour le premier degré.

Formation

Les AESH reçoivent, dans le cadre de l'adaptation à l'emploi, une formation sur les déficiences, les troubles et les handicaps et sur leurs conséquences dans la vie quotidienne des jeunes, ainsi que sur leurs besoins particuliers en matière d'apprentissages scolaires.

Les formations sont organisées par la circonscription Aide à la Scolarisation des Elèves Handicapés (A.S.H.) :

Fiche de poste

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