PARTAGER CETTE PAGE

Vidéo du projet « Trois opéras pour enfants » interprété par 300 élèves sur la scène de l'opéra de Toulon
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Jeudi 4 mai était le Grand jour pour 300 élèves de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée. Pleins d’entrain, après une longue préparation tout au long de l’année scolaire, ils sont montés sur les planches de l’opéra  de Toulon dans le cadre du « Printemps des jeunes à l’opéra». Accompagnés de l’orchestre de l’opéra et de son chef Cédric Clef, ils ont offert avec maestria trois opéras au public venu nombreux les applaudir.

« Il était une fois ... 3 opéras »

Vidéo du projet : lien vers le film (cliquez) 



Cette aventure a commencé avec un partenariat entre l’Académie musicale de Villecroze, la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), le Réseau Canopé et la société des auteurs et compositeurs (SACD). La Maîtrise de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France se sont réunis pour réaliser la commande, la création et la diffusion de trois mini-opéras spécialement composés pour l’école.
Créés et enregistrés à Radio France sous la direction de Sofi Jeannin, ils sont mis à disposition, avec le matériel musical complet, dans toutes les écoles de France via le site Musique Prim et proposés aux familles depuis le 30 mai 2015.

Ce projet a été mené tout au long de l’année par Emmanuelle This, conseillère pédagogique en éducation musicale pour le Var. Il s’inscrit dans le cadre des parcours d’Education Artistique et Culturelle (EAC) qui reposent sur 3 « piliers » :

-Rencontres (avec des œuvres, des lieux culturels, des artistes et professionnels de la culture)

-Pratiques (chant, écoute, danse...)

-Connaissances (domaines artistiques et Histoire des Arts)

Les objectifs sont de motiver et de valoriser la mise en place de projets musicaux.

L’idée est  de permettre à  12 classes de l’agglomération du CP au CM2 (dont 2 classes ULIS) de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée de venir interpréter sur la scène de l’opéra « 3 opéras » pour enfants visant à développer des projets musicaux ambitieux en milieu scolaire. Cette action permet aussi pour les classes engagées une formation possible des enseignants (organisation d’un stage éducation nationale en sept 2016), de rencontrer des musiciens et des chanteurs de l’opéra en cours d’année, et de renforcer un travail vocal grâce à l’accompagnement pour chaque classe d’un musicien intervenant du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR).

 

« Trois opéras pour enfants »

3 compositeurs ont écrit pour les enfants. L’une d’entre eux, Isabelle Aboulker, était présente à la représentation. Les chanteurs en herbe ont pu la rencontrer et discuter avec elle dans la loge qui leur était dédiée après leur passage sur scène.

« Myla et l’Arbre-bateau » composé par Isabelle Aboulker

C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelait Myla. Avec son grand père qu’elle aimait é-nor-mé-ment, elle faisait de longues promenades dans la forêt. Puis, quand ils étaient fatigués, ils se reposaient au pied d’un chêne... L’auteure a imaginé un conte musical tout en délicatesse pour les plus petits.

L’œuvre a été Interprétée par les classes de CPa de Mme Dellerba, CPb de Mme Peuziat, CE1-CE2 de Mme Paoli de l’école Val Fleuri de Toulon et du CP de Mme Massol, CP de Mme Taquet , ULIS de M. Gilbert de l’école Zunino 2 de La Garde . Tout au long de l’année, Isabelle Goulet, musicienne intervenante du CRR les a accompagnés.

« Orphée aux animaux » composé par Alexandros Markeas

Ni animaux, ni bêtes, ni hommes, ni arbres, ni rochers ne pouvaient résister au doux chant mélodieux d’Orphée. Le compositeur propose sa vision du plus grand poète et musicien de la Grèce antique. 

L’œuvre a été Interprétée par les classes : CM1/CM2 de Mme Melis-Ravel, CM1 de Mmes Guignard et Datin, CE2/CM2 de Mmes Cuzange et Guinedor de l’école Lucie Tardivier de La Garde. Tout au long de l’année, Cécile Maurel,  musicienne intervenante du CRR les a accompagnés.

« Nous n’irons pas à l’opéra » composé par Julien Joubert.

Demain, nous allons visiter l’opéra...nous assisterons à la répétition. Les  élèves se réjouissent, surtout qu’ils préparent eux aussi un spectacle. Le rêve serait de chanter sur scène... Avec humour et brio, l’auteur entraine les enfants dans une nouvelle aventure, jonchée des plus grands airs d’opéra.

L’œuvre a été Interprétée par les classes : CM1 de Mme Roux, CM1 de Mme Kuntz de l’école du Pont du Las de Toulon, CM1 de Mme Chicherit, CM1 de Mme Alberny-Mauve de l’école Jules Ferry de La Valette. Les élèves ont été accompagnés toute l’année par les musiciens Chloé Charmetant et Bruno Rodriguez.

Cette action a été pilotée conjointement par l’Opéra de Toulon, le Festival de Musique de Toulon et sa Région, la Ville de Toulon (service éducation), l’Inspection Académique du Var et le Conservatoire à Rayonnement Régional de TPM, avec le financement de Canopé et la fondation Daniel et Nina Carasso .

Les 3 opéras interprétés sont une commande de l’Académie musicale de Villecroze

En savoir plus
En savoir plus

Le parcours d'éducation artistique et culturelle, circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013

Charte pour l’éducation artistique et culturelle, juillet 2016

Le site de la Maison de la Radio

Le site Musique Prim

Vidéo du projet « Il était une fois ... 3 opéras »

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne