PARTAGER CETTE PAGE

Le projet Erasmus+ Life inclusive ! du collège Jean Rostand de Draguignan présenté au recteur d'académie
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le recteur Emmanuel Ethis s’est rendu au collège Jean Rostand de Draguignan le 15 mai 2017 pour le lancement officiel et très convivial d’un projet Erasmus+ très ambitieux intitulé Life inclusive ! Ce projet permet aux élèves de en Segpa de 4ème et de 3ème de ce collège varois de travailler sur l’orientation, la construction du projet professionnel et les loisirs avec les établissements scolaires partenaires : Allemagne, Angleterre, Lettonie, Pologne et Portugal.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2015, les élèves en section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Jean Rostand de Draguignan participent à un beau projet financé avec le soutien de la Commission européenne.

Un projet européen coordonné de manière très dynamique

Intitulé « Life inclusive ! European participation in labour and leisure for people with disabilities » (Vie inclusive! Participation européenne dans le travail et les loisirs pour les personnes en situation de handicap), ce projet erasmus+ se déroule sur 2 années scolaires et porte sur l'orientation, le projet professionnel et les loisirs des élèves à besoin éducatifs particuliers. Il est mené avec les établissements scolaires de cinq pays partenaires (Allemagne, Angleterre, Lettonie, Pologne et Portugal). Durant deux années, les élèves et les professeurs de ces six pays échangent des textes, des photos, des vidéos et des diaporamas via la plate-forme en ligne eTwinning. Chaque établissement reçoit les élèves et professeurs des pays partenaires et en mai 2017, c'est le collège Jean Rostand qui accueille tous ses partenaires.

Une « welcome assembly » pour accueillir le recteur

Patricia Blanchard, principale du collège Jean Rostand et Clément Krug, directeur de la Segpa du collège ont accueilli le 15 mai 2017 des représentants des partenaires européens et le recteur Emmanuel Ethis, qui était notamment accompagné d'Anne Barron-Chays, déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic) et de Brigitte Carrère, inspectrice Ia-Ipr d'anglais.

Cette journée autour du projet « Life inclusive ! » s'est déroulée avec des présentations réalisées par les élèves et leurs professeurs. Au cours de la matinée, des élèves des 6 pays et leurs enseignants sont montés sur scène pour montrer le fruit de leurs travaux et de leurs activités. Des spectacles et des chants d'élèves ont ponctués cette assemblée d'accueil (welcome assembly) extrêmement conviviale : « Broadway » créé par des élèves de 6ème, « Cliques » joué par le club comédie musicale du collège ou encore avec une saynète écrite par les 4ème 3 SEGPA. Des films ont également été projetés pour présenter les pays partenaires et la première rencontre qui a eu lieu à Londres. Un buffet européen a clôturé cette manifestation.

Cette journée a également été l'occasion de valoriser le travail d'enseignants varois extrêmement impliqués dans ce projet : Tatiana Lethier, Pascale Denisart et Mélodie Sastre, professeures des écoles spécialisées, enseignantes en Segpa, Laure Legrand et Christelle Prévot, enseignantes d'anglais, Gaëlle Lotigié, professeure de français et Jean-Pierre Berruyer, professeur d'éducation physique et sportive et Françoise Bussière, principale adjointe.

Un collège maintes fois récompensés pour ses nombreux labels eTwinning

Les mobilités en Europe et les échanges à distance entre élèves à besoins éducatifs particuliers européens constituent une opportunité, généralement très rare, au niveau collège. Ce projet permet aux élèves de Segpa de s'ouvrir à d'autres langues et d'autres cultures mais surtout il leur donne de nouvelles perspectives professionnelles... désormais à l'échelle européenne.

Le collège Jean Rostand de Draguignan a reçu ces dernières années de multiples labels eTwinning, une véritable reconnaissance de la qualité de leurs projets d'échange européen à distance.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne