PARTAGER CETTE PAGE

Chanter-Se Rencontrer : 5ème édition des Rencontres Chorales de la Ville de Toulon !
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Cette 5ème édition des Rencontres Chorales de la Ville de Toulon s’est déroulée du 29 mai au 2 juin 2017 : les 1500 élèves concernés par cette action se sont retrouvés à la Tour Royale par groupes de 7 ou 8 classes.  De belles prestations, associant rigueur et création, et des moments d’émotion partagée dans ce magnifique lieu ouvert à tous les chants (et à tous les vents !). Visite de la Tour Royale (classée aux monuments historiques) et pique-nique dans les jardins alentours ont clôturé ces rencontres pour le plus grand plaisir des élèves. Bravo à eux ainsi qu’à leurs enseignants !

Dans le cadre du parcours culturel de la ville de Toulon, 60 classes de la GS au CM2 ont travaillé toute l’année autour d’un répertoire intitulé "Ces histoires m’enchantent !", un corpus de chants sélectionnés pour leur trame narrative. Histoires d’hier ou d’aujourd’hui, histoires drôles, surprenantes, terrifiantes, sentimentales ou fantastiques !

L’objectif était double : motiver les pratiques vocales collectives et permettre de travailler des compétences dans le domaine de la langue (compréhension des trames narratives, travail sur le caractère des chants, invention de strophes supplémentaires ou réécriture des paroles...).

Un chant commun à tous les élèves permettait de clôturer les différents temps de rencontres : "Le Pingouin" de Marie Henchoz, dirigé par Emmanuelle This, conseillère pédagogique en éducation musicale, coordonnatrice de l’événement.

Les partenaires :

  • Ville de Toulon pour le prêt du lieu, l’organisation matérielle, l’assistance technique
  • Education Nationale pour l’organisation globale de l’événement, l’élaboration de supports pédagogiques et la présentation  des rencontres (CPEM Var Ouest), IEN des Circonscriptions Toulon 1, Toulon 2, et Toulon 3
  • Réseau Canopé (Projet APAC 2016 2017)

 

En savoir plus
En savoir plus

Des rencontres chorales sont également organisées sur les circonscriptions de Sanary (25 classes accueillies cette année au Théâtre Jules Verne de Bandol) et de La Seyne/Mer (54 classes se produiront en juin prochain au Centre socio-culturel Nelson Mandela et dans la salle de spectacle du Casino Joa).

Retrouvez les principes fondateurs des chorales d’écoles, leurs vertus éducatives particulières, ainsi que leur lien avec le Parcours d’Education Artistique et Culturelle dans le BO n°46 du 15/12/16

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne