PARTAGER CETTE PAGE

180 collégiens s'engagent dans les Cadets de la Défense du Var
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Cent quatre-vingts collégiens volontaires varois étaient rassemblés mercredi 11 octobre 2017 à l'Hôtel du département lors d'une cérémonie solennelle, afin de signer leur engagement à participer hors temps scolaire à un programme d'activités mettant à l'honneur les valeurs de la République.

En présence des plus hautes autorités civiles, militaires et de nombreux élus, entourés de leur famille, ils ont signé le Code du Cadet, charte définissant l'exemplarité attendue de leur comportement au sein de leur section et dans leur vie sociale, tout au long de l'année.

Sous l'égide et en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, de nombreuses autorités civiles et militaires, ainsi que plusieurs associations et partenaires privés locaux, ont participé à la cérémonie d'installation des Cadets de la Défense du Var qui s'est déroulée à l'Hôtel du département, à Toulon, le 11 octobre 2017.

©A.Pugnet/Marine nationale/Armées

Olivier Millangue, inspecteur d'académie, directeur des services départementaux du Var, le colonel Erick Landes, délégué militaire départemental et Patrick Perrier, président de l'association régionale Institut des hautes études de défense nationale du Var et de Corse étaient également aux côtés des 180 collégiens.

Les Cadets ont revêtu leurs uniformes, portant la coiffe distinctive de leur unité militaire et le fanion de leur section. Accompagnés par les personnels de l'Éducation nationale et des Armées qui les encadrent dans ce programme, ils ont tour à tour signé le Code du cadet, dans une ambiance à la fois solennelle et chaleureuse, sous le regard de leurs familles.

©A.Pugnet/Marine nationale/Armées

Après les discours qui ont insisté sur la notion d'engagement au service des valeurs fondatrices du vivre ensemble et de la cohésion nationale, le sens des responsabilités, le dépassement de soi et l'occasion unique de tisser des relations humaines fortes, un goûter offert par monsieur Marc Giraud, président du Conseil départemental a donné lieu à un moment de partage convivial.  

Les cadets de la Défense du Var

Les Cadets de la Défense du Var est un dispositif mené par le trinôme académique, piloté au niveau du département par l'inspection académique du Var, la délégation militaire départementale et l'Association régionale IHEDN Var et Corse. Il est régi par le protocole interministériel de mai 2016, qui vise à développer les liens entre la jeunesse, les Armées et la Sécurité nationale.Il s'inscrit également dans le Plan Egalité des chances de 2010 et dans la Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République de janvier 2015.

Les objectifs de cette action commune, qui est encadrée conjointement par des personnels enseignants et militaires, est ainsi de participer au lien armées nation et de favoriser l'égalité filles-garçons et une mixité sociale entre des collégiens issus de cultures, de milieux et d'établissements scolaires différents. Il est aussi de transmettre chez ces jeunes les valeurs collectives de fraternité, de solidarité et d'entraide qui font la force de notre République ainsi qu'une culture de défense et de sécurité, susceptible de renforcer la résilience.

©A.Pugnet/Marine nationale/Armées

Au cours de cette année, ils auront l'opportunité unique de développer un savoir-être civique à travers des activités éducatives, mémorielles, culturelles, ludiques et sportives et de devenir les ambassadeurs de l'esprit des Cadets de la Défense du Var en incarnant aux yeux de tous les valeurs inculquées.

Ce projet de grande ampleur a suscité l'intérêt et l'appui essentiel des unités des différentes armées, présentes en grand nombre dans le département. Après une première expérience menée l'année dernière entre le collège Jean Moulin et les sapeurs sauveteurs de Brignoles, jugée extrêmement positive, 6 centres de Cadets sont maintenant opérationnels dans le Var.

©A.Pugnet/Marine nationale/Armées

Depuis la rentrée scolaire, chaque bassin d'éducation et de formation (BEF) dispose ainsi d'un centre de Cadets adossé à une formation militaire :

  • le 519e Groupe de transit maritime pour le BEF de La Seyne,
  • la Flottille amphibie pour le BEF de Toulon,
  • le 54e Régiment d'artillerie pour le BEF de Hyères,
  • le 21e Régiment d'infanterie de marine pour le BEF de Fréjus,
  • le 1er Régiment de chasseurs d'Afrique pour le BEF de Draguignan,
  • l'Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile 7 pour le BEF de Brignoles.

L'engouement n'était pas moindre chez les jeunes et leurs parents puisque pas moins de 600 dossiers de candidatures ont été reçus.

Enfin, de nombreux organismes institutionnels, associations patriotiques ou de la Défense et partenaires privés ont eux aussi marqué leur adhésion au projet en apportant leur soutien logistique et financier.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne