PARTAGER CETTE PAGE

Les cordées de la citoyenneté au collège des seize fontaines
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Lundi 13 novembre, une Journée de la Citoyenneté, dans le cadre de l'action menée conjointement par une vingtaine d'établissements du secteur, a été organisée au collège des seize fontaines de Saint-Zacharie, à l’initiative de la Principale Adjointe, Caroline Siccardi.

La mise en place de cette journée a été préparée et encadrée par plusieurs professeurs, qui avaient proposé une thématique ainsi qu'une rencontre ou action pour chaque niveau.

Les élèves de 6e ont réfléchi au thème du Vivre ensemble et du harcèlement. Ils ont participé à du théâtre Forum au CDI, avec l’association EnVies EnJeux (Aubagne) invitée par Mathilde Bernos (professeure-documentaliste) : Chloé di Cintio, Charlotte Jullien, accompagnées d’Agnès Aubert, Eva Badadan , Aurélie Chouïssa Bernard, Audrey Colomb et Marie Prost. Les élèves étaient invités à réagir à une scène de harcèlement jouée devant eux et à proposer d’autres comportements, pour tester les réactions des harceleurs. Chaque « acteur » pouvait ensuite s’exprimer sur ce qu’il avait réussi à faire ou non, les sentiments que cela avait suscité en lui. Les spectateurs ont réfléchi collectivement aux causes pouvant aggraver la spirale de la violence ou au contraire l’atténuer. Un moment très riche et trop court, auquel les élèves ont réagi avec beaucoup d’enthousiasme !

http://www.envies-enjeux.fr/

 

Les élèves de 5e ont rencontré Patricia Faure et trois autres bénévoles des Restos du cœur (Auriol), leur ont posé des questions sur le fonctionnement des restos du cœur et échangé autour de la notion de solidarité, à l’auditorium. https://www.restosducoeur.org/


Les élèves de 4e ont échangé au CDI, sur l’égalité filles-garçons avec deux intervenantes conviées par Mathilde Bernos : Nicole Roussel, habitante de Saint-Zacharie ( qui a travaillé 20 ans au planning familial) et Catherine Calvillo, de l’association Genre Santé (Aix).

http://genre-et-sante.pagesperso-orange.fr

Les élèves de 3e se sont mobilisés en faveur des handicapés, avec « Mets tes baskets pour Ela », association européenne contre les Leucodystrophies. Les collégiens ont ainsi symboliquement prêtés leurs jambes aux enfants d’ELA en participant à un cross sur le plateau sportif, organisé par Charlotte Bourhis (EPS). Les élèves ont dû rechercher parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort sportif avec un don au profit d’ELA.

http://ela-asso.com/les-evenements/mets-tes-baskets-et-bats-la-maladie/mets-tes-baskets

 

D’autres évènements ont ponctué la journée :

 

  • des tags végétaux élaborés lors de la Fête de la Science avec Magali Tacchi (SVT),
  • une flashmob proposée par Aurélie Toupas (SVT) pour clore cette journée sur un moment festif et fédérateur.

Les collectes de dons ont été réalisées et coordonnées par Magali Tacchi et Stéphanie Zenou (physique-chimie) du 6 au 13 novembre :

  • collecte de matériel scolaire pour l'association "Solidarité Laïque",
  • collecte de dictionnaires par les parents délégués, à destination des élèves de CE1 de l'école de Saint-Zacharie,
  • collecte de nourriture pour les restos du Coeur.

 En amont et/ou en aval de ces interventions, les thèmes abordés dans chaque niveau pourront être repris en cours, donner lieu à d'autres échanges, afin de poursuivre la réflexion amorcée en cette belle journée.

 

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants pour leur présence et leur implication auprès des élèves !

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne