PARTAGER CETTE PAGE

Concert pédagogique "Hip-Hop Culture" au collège des Seize Fontaines
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Jeudi 30 novembre 2017, a eu lieu à l’Auditorium du collège des Seize Fontaines à Saint-Zacharie, un concert pédagogique pour toutes les classes de 4e : « Hip Hop Culture ».

Depuis plusieurs années, Sylvain Beaudrey (professeur de musique) et Mathilde Bernos (professeur documentaliste), sont en contact avec l'association Tandem, Scène de Musique ACtuelle départementale (SMAC-83), qui a entre autres missions, celle de sensibiliser le public à diverses cultures musicales, et propose dans ce cadre plusieurs concerts pédagogiques.

Celui sur le Hip Hop est une nouveauté. C'est donc la première fois que ce thème a été abordé au collège, après avoir invité plusieurs fois, pour les classes de 3ème du collège, l'excellent concert sur l'histoire du rock.

 

 

DJ Kortez aux platines et Bakir nous ont présenté avec passion ce mouvement culturel et artistique sous tous ses aspects: musique, danse, graffiti,... de ses origines, à New York à la fin des années 60, jusqu'à nos jours.

Leurs explications détaillées ont alterné avec extraits vidéo, audio, images d'archives et performances djing en direct. Une façon vivante de permettre aux élèves, et aux enseignants, d'approfondir leurs connaissances autour d'une culture que beaucoup connaissent et aiment, sans toutefois connaître vraiment son histoire, et surtout sa base éthique, à l'opposé de la violence des paroles de certains rappeurs actuels : PEACE, LOVE, UNITY AND HAVING FUN !

 

A la fin, de nombreux élèves sont venus parler avec les deux artistes qui se sont prêtés au jeu avec enthousiame, en montrant notamment le fonctionnement de la table de mixage et des platines. Les curieux pourront retrouver des informations complémentaires dans la sélection de documentaires proposée par le CDI du collège des seize Fontaines de Saint-Zacharie.

 

Un grand merci à l'Association Tandem et aux intervenants pour ce riche moment!

 

 


TEMOIGNAGES

Sylvain Beaudrey (musique) : Je fais une séquence autour du rap avec les 4e, mais essentiellement de la pratique et le concert pédagogique a permis d'apporter l’aspect culturel.

 

Mathilde Bernos (documentation) : Dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle), je trouve qu’il est très important pour nos élèves d’être en contact avec des artistes. Les concerts pédagogiques proposés par Tandem sont intéressants pour eux (et pour les enseignants) à double titre : ils apportent des informations très complètes à nos élèves sur un style musical et leur permettent aussi de voir des musiciens en « live ». DJ Kortez et Bakir ont eu à cœur de partager leur passion avec nous.

 

Laurène, 4e : Ce concert était très bien, car on a appris l’histoire du hip hop . Le DJ faisait des reprises très bien. L’ambiance était sympa, ils nous faisaient rire.

 

En savoir plus
Page à consulter

Association Tandem

Histoire du Hip Hop

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne