PARTAGER CETTE PAGE

La semaine du yoga dans l'Éducation au collège des 16 Fontaines
En direct des écoles, collèges, lycées,...

La Semaine du yoga dans l’éducation a eu lieu du 5 au 11 février dans toute la France, à l'Initiative du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation), pour célébrer ses 40 ans et faire connaître les techniques et bénéfices du yoga aux élèves et aux éducateurs (parents, enseignants), dans de nombreux établissements scolaires et ateliers.

 

L'association RYE, fondée en 1978, a pour objectif de former les professionnels de l’éducation à des techniques de yoga pour les enfants et les adolescents, adaptées à la classe et à l’atelier. Le RYE a reçu en 2013 l’agrément du ministère de l’Éducation nationale

 

Au Collège des 16 Fontaines, à Saint-Zacharie, l'enseignante documentaliste, Mathilde Bernos, qui propose un "club relaxation" hebdomadaire, a inscrit l'établissement auprès du RYE, sur la carte interactive qui recensait les projets. Vendredi 9 février, parents et élèves étaient les bienvenus au CDI, pour une séance d'initiation au yoga et à la relaxation adultes / ados. Elle était animée par Emilie Top-Labonne, enseignante à la maternelle de Plan d'Aups et professeure de yoga, déjà invitée plusieurs fois par Mme Bernos, pour des séances de découverte auprès des élèves, des enseignants et pour une séance parents-ados l'année dernière. Ce fut un moment joyeux et apaisant pour la douzaine de participants, avec des postures à deux, des massages, un temps calme... La réserve, voire la réticence initiale des ados, a laissé peu à peu la place à des sourires !

 

Outre ce moment privilégié, deux autres ont mis le yoga à l'honneur :

Mardi 6 février, Mme Bernos s'est inspirée du livret pédagogique diffusé par le RYE, pour un moment ludique avec les collégiens inscrits à son club : marche au rythme de la musique dans le CDI, écriture du mot "Yoga" grâce à des postures et temps de relaxation à la fin.

 

Samedi 10 février, Mme Top-Labonne animait à Nans-les-Pins le troisième d'une série de cinq cours destinés aux éducateurs, pour pratiquer le yoga et s’exercer à ses applications dans l’éducation, à travers les techniques du RYE. Plusieurs enseignants du secteur participaient à la formation.

Le yoga et la relaxation à l'école ont encore de beaux jours devant eux !

En savoir plus
Page à consulter

Le site du RYE :

https://www.rye-yoga.fr

 

Emilie Top-Labonne, professeure des écoles et professeure de yoga adultes et enfants, formée aux techniques du RYE :

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne