PARTAGER CETTE PAGE

Un millier d'élèves pour "Maths dans ma ville" à Toulon
En direct des écoles, collèges, lycées,...

La septième édition de la semaine des mathématiques s'est déroulée en France, du 12 au 18 mars 2018, sur le thème "Mathématiques et Mouvement". Cette semaine est l'occasion de montrer à tous les écoliers, collégiens et lycéens, ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

A travers l'événement "Maths dans ma ville", du 12 au 16 mars 2018, ce sont près de 1 100 élèves de l'aire toulonnaise, de la moyenne section de maternelle à la 6ème, qui ont expérimenté une autre approche des mathématiques.

Des ateliers pour des élèves, créés et animés par des élèves

 

 

Durant 4 jours, une exposition interdegré et interactive offre des jeux mathématiques sur le thème « MATHEMATIQUES ET MOUVEMENT». Elle se tient simultanément cette année dans deux lieux différents : lycée Dumont d’Urville de Toulon et collège de La Marquisanne.

Le choix de ces lieux très symboliques vise à donner à chaque élève, écolier ou collégien, une proximité avec l’enseignement supérieur et à lui ouvrir ainsi des perspectives pour la suite de son parcours.

Près de 650 élèves de Toulon vont ainsi à la rencontre de plus de 500 élèves médiateurs et sont confrontés à un grand nombre de jeux mobilisant des compétences mathématiques sans qu’ils en aient conscience.

 

 

Les ateliers proposés, sous forme numérique et/ou matérielle, sont adaptés en fonction des publics accueillis. Des élèves «médiateurs» présentent aux élèves visiteurs des jeux mathématiques, conçus et fabriqués par  25 classes de cycle 3.

 

 

 

 

Un projet lancé à la rentrée de septembre

Ce dispositif vise à conforter le lien interdegré sur le cycle 3 et à développer des postures réflexives à la fois chez les élèves et chez leurs professeurs.

De nombreux enseignants sont mobilisés sur Toulon dans les écoles élémentaires Aguillon, Aicard, Debussy, La Beaucaire (REP+), La Tauriac (REP+), Pont Neuf 1(REP+) et dans les collèges Django Reinhardt et La Marquisanne (REP+).

Le projet est lancé dès la rentrée de septembre et des formations sont proposées dans le cadre de la formation continue. Les professeurs volontaires des premier et second degrés sont accompagnés par des formateurs dans la construction, la mise en œuvre et l’évaluation des actions conduites.

Chaque classe fabrique un jeu ou plusieurs jeux. Les élèves sont confrontés à la complexité de sa réalisation. La mise en œuvre d’une démarche expérimentale leur permet de planifier les étapes de fabrication et mobilisent des compétences mathématiques. L’élaboration de la règle du jeu et de la notice de fabrication fait appel aux compétences langagières orales et écrites.

L’utilisation d'une plateforme numérique de partage favorise les échanges entre les classes : conception des jeux, préparation de la médiation par les pairs. Les médiateurs peuvent ainsi découvrir et s’approprier  les jeux créés par d’autres classes.

Cette manifestation est organisée par la Direction départementale des services de l'Éducation nationale du Var (notamment les circonscriptions de Toulon 2 et 3 et Sanary-sur-Mer), l'atelier Canope du Var, le collège de La Marquisanne ainsi que le lycée Dumont d'Urville.

Coordonné par la circonscription de Toulon 2, le travail d'équipe a notamment mobilisé pour Toulon 2 : Jean-Pierre Devittori, enseignant référent pour le numérique, Karine Masson conseillère pédagogique, Catherine Ripoll IEN et Grégory Vargas formateur académique, pour la circonscription de Toulon 3 : Christine Couderc, conseillère pédagogique et Sandrine Ihler, chargée mission sciences, pour la circonscription de Sanary : Caroline Schang, conseillère pédagogique et  pour l’Atelier Canopé Philippe Colinot, directeur de l’Atelier Canopé 83 et Didier Mouren.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne