PARTAGER CETTE PAGE

Des valeurs sûres pour la MLDS...
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Un projet sur les Valeurs de la République a conduit les élèves de la MLDS La Seyne au Camp des Milles. Ils ont restitué cette visite au moyen d'un article et d'une courte vidéo.


Le Camp des Milles, camp de déportation à Aix en Provence

E. Morlier, coordonnatrice de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) : " Dans le cadre de notre projet sur les valeurs de la République, nous avons organisé pour les élèves de la MLDS du lycée Paul Langevin, une sortie au Camp des Milles. A la suite de cette visite, ils ont écrit l'article suivant".

 

Lundi 19 février, nous sommes allés à Aix en Provence pour visiter le camp des Milles.

Nous avons débuté la visite, le matin, avec un guide qui nous a expliqué que le camp était divisé en deux parties: une partie aménagée en musée et une autre, restée intacte. Sur le site, nous avons pu voir un wagon qui servait à déporter les prisonniers d'un camp de déportation à un camp de concentration. Comme le guide nous l'a indiqué, le camp des Milles était une ancienne fabrique de briques, nous avons pu ainsi imaginer les conditions de vie des déportés. Le fait de se trouver dans les salles où avaient séjourné auparavant les condamnés, nous a permis de nous rendre compte de la souffrance de ces gens, déshumanisés et traités comme des animaux.



La visite s'est achevée sur le visionnage d'un documentaire retraçant les étapes des différents génocides. Le film était donc diffusé sur trois écrans : un pour le génocide des arméniens, un pour celui des Tutsi et un pour celui de la Shoah. Après avoir déjeuner, nous avons participé à un atelier réflexif, dans une salle, avec une animatrice qui nous a présenté une expérience sur les résistants et les complices. Cette expérience nous a montré à quel point l'autorité de certaines personnes pouvait avoir un impact sur d'autres. Cette activité nous a fait prendre conscience de la capacité de certains à se soumettre, à se déresponsabiliser et à se laisser diriger, par peur des représailles.

Cette journée a été très instructive. Nous avons pu nous rendre compte de ce que des hommes, des femmes et même des enfants ont dû traversé pour avoir la vie que nous avons aujourd'hui.

 

Les élèves de la MLDS du lycée Paul Langevin, La Seyne sur Mer

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne