PARTAGER CETTE PAGE

Silence, on tourne avec les 3èmes du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie au FIFA
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Jeud 22 et vendredi 23 mars, deux classes de 3ème se sont rendues à Aubagne pour participer au Festival International du Film d'Aubagne (FIFA).

Une façon vivante d'enrichir leur Parcours d'Education Artistique et Culturelle, pour ces 3èmes qui travaillent autour du cinéma et de la musique à l'image, dans le cadre de l'E.P.I. "Cinéma" (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Les plus motivés font aussi partie du club cinéma du collège.

 

 Ces sorties ont été proposées et organisées par Madame Mathilde Bernos, professeure documentaliste, afin de permettre aux élèves d'assister à des projections de courts-métrages et de rencontrer des professionnels du cinéma (réalisateurs et compositeurs). Les enseignants de discipline investis dans l'E.P.I. vont retravailler à partir de ces découvertes, en classe: Monsieur Sylvain Beaudrey en éducation musicale, Madame Véréna Gérard en anglais et Madame Julie Martinez en français.

 

Jeudi 22 mars, les 3èmes Spielberg étaient accompagnés par Monsieur Beaudrey, Madame Bernos et Madame Gérard.

Stephen Warbeck, compositeur britannique oscarisé pour la musique du film

Après les projections de courts métrages au Comoedia, ils ont pu rencontrer un des réalisateurs, Raphaël Balboni, et le monteur son de "Avec Thelma", ainsi que la réalisatrice de "Marlon", Jessica Palud.

Les élèves ont voté pour leur film ("90 C") et leur bande originale ("5mètres 80") préférés.

L'après-midi, la rencontre avec le compositeur britannique Stephen Warbeck, oscarisé pour la musique du film "Shakespeare in love", avait été préparée en classe par des écoutes d'extraits et la rédaction de questions. L'artiste a parlé de son parcours avec beaucoup de gentillesse et d'humilité.

 

Témoignages d'élèves - 3ème SPIELBERG

Clémentine : Le film "90C" qui dénonce les conditions de casting des femmes est humoristique. On y trouve de la musique extradiégétique, accordée aux scènes, quelques bruitages, ainsi que de la musique pop et classique.

Alban: J'ai beaucoup aimé ce court métrage ("90C", car il était très drôle [...] La chute était excellente. J'ai pu entendre Madame Gérard rigoler de ma place.

Coralie: Il y a un passage de "Marlon" où une adolescente retrouve sa mère. Cela m'a touché tout particulièrement. La bande son était complètement en rapport avec ce passage.

 

Vendredi 23 mars, les 3èmes Besson étaient encadrés par Monsieur Beaudrey, Madame Bernos et Madame Martinez.

 

 

 

Les projections du matin au cinéma Le Pagnol ont été suivies d'un échange avec Rémi Allier, réalisateur de "Les Petites Mains".

Les élèves ont voté: pour les filmes "Gardiennes" et "Je te Tiens, tu me tiens" ainsi que pour la bande originale de "Gardiennes".

L'après-midi, les collégiens ont échangé avec Romain Trouillet, jeune compositeur dont ils avaient vu le court-métrage "La Cage", le matin, et pour lequel ils avaient préparé des questions en classe, après avoir écouté des extraits de ses créations. Il a aussi expliqué son métier de compositeur et de "sound designer", qui consiste à faire les bruitages et les effets sonores d'un film, les étapes du mixage ou encore l'effet Koulechov, montrant ainsi l'importance du montage, visuel et sonore, au cinéma.

 

Témoignages d'élèves - 3ème BES

Gloria: Ce que j'ai aimé dans cette journée: apprendre des choses sur le cinéma et la musique de film.

Héloïse: Chaque court métrage avait son propre style, sa propre personnalité. Ils étaient très intéressants, tout comme la conversation avec Romain Trouillet.

Nathan: Romain Trouillet et Rémi Allier étaient gentils et sociables. Ils parlaient bien et surtout évitaient les malaises, c'est à dire les blancs dans la conversation...

Nicolas: Rencontrer des professionnels, savoir en quoi consistent les études, le métier, peut nous permettre de nous forger un avis sur notre orientation professionelle future.

 

Témoignages des professeurs

Mathilde Bernos, professeure documentaliste :"J'apprécie toujours autant ce festival, qui est une belle opportunité pour nos élèves de découvrir des courts-métrages, qu'ils ont peu l'occasion de voir par ailleurs et de rencontrer des professionnels du cinéma. Cette année, la sélection de films était particulièrement intéressante, avec un bon équilibre entre scénarios humoristiques et thèmes plus noirs. Nous avons eu la chance aussi de rencontrer après chaque projection des réalisateurs, en plus des échanges avec les compositeurs organisés l'après-midi. Un beau moment de partage, pour lequel nous remercions toute l'équipe du FIFA, et notamment Laurence Ripoll qui nous a aidé à l'organiser."

Sylvain Beaudrey, professeur en éducation musicale :"Pour la cinquième année nous participons aux FIFA d’Aubagne et encore une fois la richesse culturelle de cet évènement était au rendez-vous. Cette sortie rentre parfaitement dans cadre pédagogique de l’enseignement culturel que l’on doit apporter à nos élèves dans le cadre de leurs PEAC. Les  court-métrages sélectionnés pour leurs bande-sons nous servirons de support pédaogique en éducation musicale, notamment dans le rapport de la musique à l’image. La rencontre avec les compositeurs et monteur-son permet aux élèves de se rendre compte de toutes l’importance et la magie de ces métiers de l’ombre indispensable à la réussite d’un film. Encore un grand bravo  et un grand merci aux organisateurs de ce Festival qui nous permettent de vivre ces émotions."

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne