PARTAGER CETTE PAGE

Les CM2 de l'école Les Arènes de Saint-Raphaël, en stage au collège Alphonse Karr pendant une semaine !
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Du lundi 9 avril au vendredi 13 avril 2018, chacune des classes de CM2 de l'école les Arènes de Saint-Raphaël a réalisé une semaine de stage au sein du collège Alphonse Karr. L'opération novatrice de stage pour les élèves de CM2 permet aux élèves de découvrir et vivre le statut de collégien pendant une semaine et de favoriser leur ambition scolaire.

Durant une semaine, les élèves de CM2 ont eu accès aux équipements du collège et ont bénéficié d'intervention de professeurs volontaires du collège. Ils sont désormais en mesure de comprendre la scolarité du collège :

  • l'emploi du temps,
  • la pluralité des professeurs,
  • le travail personnel,
  • le professeur principal,
  • le conseil de classe...
  • les nouveaux acteurs du collège, l'administration, centre d'information et de documentation, conseiller principal d'éducation,
  • le règlement intérieur qui a force juridique
  • ses enjeux futurs, le diplôme national du brevet, l'orientation en fin de 3ème...

Ces informations constituent des clefs pour les élèves de CM2 pour réussir leur intégration au collège et intégrer les enjeux de cette scolarisation.

Tout au long du stage, les élèves ont appréhendé la géographie du collège : se repérer, se déplacer, connaître le nom de l'établissement. Ils identifient désormais les fonctions des différents personnels de l'établissement pour profiter pleinement de toutes les ressources utilisables : chef d'établissement, vie scolaire, gestionnaire, centre de documentation et d'information (CDI), restaurant, infirmerie, salles de cours, de sciences, multimédias ou encore la permanence.

Ce stage a également permis aux professeurs volontaires du collège d'intervenir auprès des élèves de CM2 et de présenter leur discipline (mathématiques, français, géographie, langue vivante étrangère...). 

Les liens entre professeurs des écoles de la classe de CM2 et professeurs du collège sont renforcés dans le cadre cette liaison école-collège. Des liens entre élèves de CM2 et du collège ont également été construits. Les 680 élèves du collège ont été informés du stage des CM2 et les délégués du conseil de la vie collégienne sont intervenus auprès des classes de CM2.

Cette semaine avait été initiée par une cérémonie républicaine de remise officielle des carnets de correspondance du collège le vendredi 6 avril 2018 à l'école les Arènes de Saint-Raphaël.

Les mots de Jean Luc Raynal, inspecteur éducation nationale 1er degré

Jean Luc Raynal, inspecteur de l'Éducation nationale 1er degré, en charge de la circonscription de Saint-Raphaël; revient sur la mise en place de cette expérience au sein de sa circonscription :

« Il s'agit de faire découvrir par un stage de préparation, aux élèves dès la classe de CM2 leur futur collège où ils seront scolarisés en septembre. Il s'agit aussi de leur permettre de vivre le statut de collégien pendant une semaine.
Cette opération est aussi une valorisation de l'espace public en offrant un stage d'une semaine dans un collège. C'est un dispositif nouveau et qui a de grandes retombées positives pour les élèves.

Pour les élèves c'est une vraie mobilité scolaire qu'ils vont vivre en partant étudier au collège. Ils vont croiser les 680 élèves du collège qui sont tous informés de leur stage et ils rencontreront les délégués des collégiens qui viendront leur parler du collège. Il leur sera aussi expliqué la scolarité au collège, le conseil de classe, le professeur principal, le diplôme national du brevet, la future orientation en fin de 3ème.

Après 5 années passées à l'école élémentaire, ce stage pour les élèves c'est un peu la grande aventure !
Avec ce stage, beaucoup d'appréhension ou de peurs seront levées pour la rentrée de septembre. Les parents et les élèves seront rassurés. Leur intégration au collège sera facilitée et ils seront fin prêts pour entrer en 6ème. Ce que nous appelons l'ambition scolaire aussi va être renforcée, c'est-à-dire la capacité à définir et mettre son projet scolaire qui trouvera une traduction dans 4 ans par l'orientation en fin de 3ème.

En conclusion, je pourrais dire que cette opération permet à l'élève de franchir avec préparation et réussite cette grande étape, qu'est le passage de l'école au collège. »

Paroles d'élèves durant le stage

« Le collège est grand, les bâtiments et la cour. Il y a 680 collégiens qui ont tous été prévenus de notre venue en stage. J'ai découvert qu'il y a des salles de sciences, d'informatique, de permanence, un centre de documentation et d'information, la salle des professeurs...C'est incroyable ! »

« J'ai rencontré le principal, principal-adjoint, conseiller principal d'éducation. Les professeurs sont nombreux et j'en aurai autant que de matières. En septembre en 6ème, j'ai noté que j'aurai près de 8 professeurs et un s'appellera professeur principal. On va passer de 1 à 8 professeurs ! »

« J'aurai du travail personnel tous les jours à faire au collège, et il faudra que je m'organise, que je lise, je recherche, j'écrive, j'apprenne.
Mon travail au collège sera examiné par le conseil de classe qui réunira tous mes professeurs avec le principal chaque trimestre. C'est très impressionnant ! »

« J'aurai aussi à connaître le règlement intérieur du collège, la charte de la laïcité mes droits et mes devoirs d'élèves. Je voterai aussi pour le conseil de la vie collégienne pour élire les délégués qui me représenteront. J'espère qu'ils me défendront quand j'en aurai besoin. »

« Le midi je déjeune au collège, c'est excellent la restauration ! Pendant le temps de midi j'ai des activités qui me sont proposées et il y a le foyer socio-éducatif. C'est super ! »

« J'ai compris que j'aurais à préparer dès la classe de 6ème le diplôme national du brevet (mon premier examen) et ma future orientation en fin de classe de troisième. Tout ça est nouveau pour moi. J'espère qu'on m'aidera ! »

« Ce métier d'élève au collège, je le découvre cette semaine, je vais gagner du temps. Je serai prêt pour la rentrée de septembre ! »

« Je n'aurai pas peur aussi de rentrer au collège en septembre, car je rencontre toute la semaine les professeurs et les 680 collégiens. Je connaîtrai mon métier d'élève, et je sais comment ça marche maintenant un collège ! »

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne